La ville de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas serait en phase de devenir un authentique bazar où l’insalubrité publique conjuguée à l’anarchie de ce marché bihebdomadaire qui se tient tous les lundis et jeudis en plus de ces inextricables embouteillages à longueur de journée qui font que beaucoup de Téninois ne cachent plus leur indignation devant cette descente aux enfers de leur ville.
En effet, de prime abord, c’est son exiguë qui fait que cette petite ville est loin de pouvoir contenir ce souk vers lequel affluent tous les habitants des contrées avoisinantes telles Mechtras, Tizi n’Tleta, Betrouna, Beni Zmenzer…
Ainsi, constituant forcément un passage obligé pour les milliers d’usagers du CW147, d’innombrables encombrements sont tissées dès les premières heures de la journée. Bien plus, les chiens errants, les détritus du marché, le stationnement à tort et à travers des automobilistes, le squat des trottoirs ont davantage terni l’image de cette ville toutefois sympathique. Les élus conscients de cette anarchie quasi quotidienne que connaît leur chef-lieu ont déjà tenté de ramener de l’ordre par le biais des arrêtés communaux qu’ils ont promulgués, mais jusque-là en vain. L’imminente implantation d’une unité des services de sécurité annoncée en grande pompe pour l’ensemble des communes n’en disposant pas, n’est que lettre morte, pour l’heure. C’est dire que tout est réuni dans cette ville pour qu’elle soit étouffante et à la limite de l’infréquentable particulièrement pour les usagers du CW 147 qui parfois doivent prendre leur mal en patience durant plusieurs quarts d’heure pour la traverser.
I. L.
