15 ans de réclusion pour le planteur de cannabis

Partager

C’est une affaire de culture de cannabis que le tribunal criminel près la cour de Béjaïa a eu à examiner dans sa séance d’hier matin.

Contre chacun des accusés ( A. S. 36 ans, L. T. 23 ans et H. A. 33 ans) sur lesquels pèse l’accusation de culture illégale de cannabis, le représentant du ministère public a requis, la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Cependant après délibération, le premier bénéficiant de circonstances atténuantes est condamné à 15 ans de prison et les deux autres, bénéficient d’un acquittement, ont été libérés à la clôture de la séance. Les faits qui se sont déroulés dans un village boisé sur les hauteurs d’El-Kseur remontent, note le représentant du parquet, à l’été 2007 lorsque les gendarmes, agissant sur renseignement fournis par le population, ont entamé les investigations à l’effet de faire le constat de l’existence du champ de cannabis et surtout d’épingler les personnes responsables de cette culture. Et c’est ainsi que le 24 novembre de la même année les accusés sus-cités ont été arrêtés.

Le principal accusé, A. S, fellah de son état et chez qui ont été trouvés, emballés dans sept sacs de semoule, 43,900 kilos de cannabis, nie totalement devant le président avoir procédé lui-même à la culture d’une telle plante. Il reconnaît seulement avoir “trouvé” le champ au bord d’un oued où il a l’habitude de faire paître ses moutons. Il précise qu’étant consommateur de drogue depuis 2001, il avait voulu profiter ainsi de l’aubaine qui s’est présentée en récoltant les plants de cannabis qui étaient arrivés à maturité. Il explique au juge qu’il avait mis les feuilles de cannabis dans des sacs de semoule qu’il avait trouvés sur place et que son intention n’était pas de les vendeurs.

Concernant ses co-accusés, hormis le fait qu’il reconnaît être en très mauvaises termes avec L. T, il les disculpe totalement en déclarant qu’ils n’avaient rien à voir avec l’affaire.

B. Mouhoub

Partager