Grève d’une semaine reconductible à partir du 10 janvier

Partager

Cette décision a été prise lors du conseil national du Cnapest tenu les 20 et 21 novembre derniers, au lycée Hassiba Ben Bouali, et ce, en présence de 38 wilayas.

« Bien que l’article 8 de la loi d’orientation de l’éducation consacre une évolution positive pour le secteur de l’éducation et qui est considéré comme un investissement productif et stratégique, cette tendance est toutefois caractérisée par des préjugés à l’égard des professeurs et l’enseignement secondaire et technique, en particulier dans les dispositions relatives à l’intégration des ingénieurs, des professeurs et des enseignants dans les écoles secondaires, techniques PTL et des enseignants du secondaire ayant une expérience professionnelle comme convenu entre le ministère de l’éducation nationale et notre syndicat « , c’est ce qui ressort du communiqué parvenu hier à notre rédaction.

Sachant que cet organe syndical revendique ceci : « L’augmentation des salaires à 100%, et l’instauration d’une pension de retraite digne, en harmonie avec le pouvoir d’achat et qui sera au bout de 25 ans de service, ainsi que le lancement du débat avec la tutelle autour du régime indemnitaire « .

Le syndicat réitère sa revendication quant à l’élaboration dans les meilleurs délais du statut particulier sur le fait qu’ils doivent prendre part à la réalisation du statut particulier. Le syndicat en question demande à ce que les pouvoirs publics rattrapent les insuffisances enregistrées dans le statut particulier.

Outre les revendications citées plus haut, le Cnapest sollicite la reconnaissance des pouvoirs publics en tant que partenaire socialà paut entiére.

Le Cnapest tient le ministre de l’Education nationale pour responsable, comme il appelle tous les enseignants à se mobiliser dans le but d’arracher leurs droits qualifiés de « légitimes ».

Lemya Ouchenir

Partager