Un appel pour conforter les liens industriels algéro-français

Partager

Organisé par la mission économique de l’ambassade de France en Algérie, et l’agence Ubifrance, en collaboration avec la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ainsi que le forum des chefs d’entreprise. (FCE) les journées technologiques françaises (JTF) auront lieu du 29 au 1er décembre de l’année en cours à Alger. Ces journées rassembleront des entreprises françaises, les grands groupe et les PME.

S’exprimant hier, lors d’une conférence de presse, tenue au centre de presse d’El Moudjahid, Son Excellence l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt a axé son discours autours des JTF 2008, signalant qu’elles visent à renforcer les partenariats et les liens industriels entre les entreprises algériennes et françaises.

 » Les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont jamais été aussi intenses « , a-t-il souligné. Pour preuve, en 2008, on recense plus de 300 filiales d’entreprises françaises implantées sur le territoire national, soit trois fois plus qu’en 2005. Elle ent représentes 30 000 d’emplois directs et 100 000 emplois indirects générés par les entreprises françaises. Il a ainsi jugé l’Algérie un partenaire stratégique pour la France.

La France, selon S.E. l’ambassadeur de France en Algérie, est le premier fournisseur de l’Algérie en 2007, avec une part de marché qui s’établit à plus de 17%. Le montant des échanges entre les deux pays a presque doublé en dix ans, franchissant les 8 milliards d’euros en 2005 et 2006.

Sachant que sur les neuf premiers mois de l’année 2008, les échanges bilatéraux entre les deux pays, ont enregistré une augmentation significative de plus de 46% depuis janvier 2008, à 7,7 milliards d’euros, dont un accroissement de 70% des importations françaises et 29% de leurs exportations vers l’Algérie. Ce résultat, affirme le représentant de la mission économique française en Algérie, Marc Bouteiller, devrait permettre de dépasser en 2008, le montant-record d’échanges estimé à 8,4 milliards d’euros, pour atteindre 10 milliards d’euro d’échanges bilatéraux.

Dans le même sillage, il a affirmé que les PME sont déjà très actives en Algérie avec les partenaires algériens. Par ailleurs, le conférencier a parlé de trois projets d’investissement en Algérie, notamment, un projet de construction de véhicules de lutte contre les incendies.

Le deuxième projet concerne Alstom, une usine de montage finale de tram-way.

Quant au troisième projet, il concerne, selon la même source, le développement de la sous-traitance de l’automobile. Interrogé sur la coopération française avec l’Algérie dans le domaine du nucléaire, Xavier Driencourt a répondu qu’  » un accord a été signé en juillet dernier entre les deux pays, et ce n’est pas en mois de novembre que l’on va voir des centrales Nucléaires.

« durant cette manifestation, une exposition regroupant une cinquantaine de grands groupes, PME et pôles de compétitivité français est programmé, autour de quatre secteurs stratégiques pour les deux pays, notamment, l’énergie hors hydrocarbures, environnement, transport et technologies de l’information et de la communication (TIC).

Des ateliers saxés sur trois thèmes, à savoir, management de projets, transfert de savoir-faire et de technologie, et schémas innovants de partenariats, sont également programmés.

Lemya Ouchenir

Partager