»Grâce à la boxe, j’ai fait les cinq continents »

Partager

La Dépêche de Kabylie : Après un riche parcours sportif, vous allez organiser un jubilé, quel est le but principal de cette fête ?

Abdelghani Kinzi : Notre objectif principal est de faire revivre la boxe au niveau de la wilaya de Béjaïa. La ligue locale a pensé à m’organiser ce jubilé pour me rendre hommage après ceux organisés pour Da Mahmoud, Kamel Abboud, Azziz Khouchène, Ferhat Yacouben et les autres.

Nous voulons aussi profiter de cette occasion pour rendre hommage aux gens qui ne sont plus de ce monde tels mon ancien entraîneur Ferhat Yacouben, le père de la boxe béjaouie Da Mahmoud Khouchene sans oublier la tragédie qui a touché Timezrit dernièrement, à savoir la disparition du président de l’APC.

Pour réussir un tel événement, il faut réunir beaucoup de moyens, peut-on connaître les sponsors qui ont répondu à ton appel ?

Beaucoup d’opérateurs économiques et des industriels ainsi que des élus locaux ont répondu favorablement à mon appel, je peux citer Alloui, Betonex d’Akbou, Djamel Bouchetta, Boudiab, l’APC de Béjaïa, l’APW, et aussi beaucoup de promesses venues d’Ifri, la Soummam, Général Emballages et les autres

Quel est le programme tracé pour la journée du 4 décembre ?

En collaboration avec la Ligue de boxe de la wilaya de Béjaïa, nous avons invité l’équipe nationale militaire qui sera présente avec 8 boxeurs, la sélection de la wilaya de Béjaïa ainsi que mon club de toujours, la JS Timezrit. Plusieurs boxeurs de renom seront présents tels Allalou, Bengasmia, Zaoui, Loucif Hamani, Abboud, Khouchène.

En ce qui me concerne, je vais faire une exhibition avec Allalou et Bengasmia. J’ai aussi invité mes anciens entraîneurs tels Hamadache et Ould Mekhloufi, le président de la Ligue d’Alger ainsi que le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Peut-on connaître votre palmarès ?

J’ai glané plus de 40 médailles entre compétitions nationales et internationales. J’ai été sacré 2 fois champion d’Afrique (2001 et 2004), j’ai participé aussi à 2 jeux olympiques (2000 et 2004) ainsi qu’à 2 championnats du monde (2001 et2003), à la coupe du monde (1998) ainsi qu’aux championnats du monde militaires (1997) sans oublier les Jeux panarabes, les Jeux africains, le championnat arabe, championnat maghrébin et plusieurs tournois internationaux où j’ai eu pas mal de titres.

Vous avez certainement un appel à lancer au public béjaoui ?

J’aimerai bien qu’il vienne en masse pour découvrir qui est Abdelghani Kinzi et son palmarès. J’ai un parcours sportif très riche mais dommage méconnu par le public. Notre rêve actuellement est d’avoir une section de boxe à Timezrit capable de prendre la relève et ce n’est pas la pâte qui manque car nous disposons de talentueux pugilistes tels kinzi Kociela et les autres. Un appel aux autorités de Timezrit afin qu’ils m’aident un peu pour ce jubilé. Je les comprends après la tragédie endurée mais j’espère qu’elles seront présentes ce qui sera un honneur pour Timezrit et toute la wilaya de Béjaïa.

Votre dernier mot …

J’espère que le wali de Béjaïa et le DJS vont m’aider et que cette fête sera l’occasion pour la famille de la boxe de se réunir et de passer de bons moments. On veut aussi rendre hommage à Ferhat Yacouben et à Da Mahmoud. Le sport est un moyen qui permet de nouer les contacts entre les peuples et il est très profitable pour l’athlète car il peut le faire vivre et je suis l’exemple de ce que j’avance, car c’est la boxe qui a fait Kinzi Abdelghani. Grâce au sport, j’ai fait les 5 continents et j’ai pris des photos avec des grands de ce monde tels Mohamed Ali et Bruce Willis, honnêtement, je n’ai pas regretté la pratique de la boxe. J’espère aussi que nos jeunes s’éloignent de la débauche et pratiquent le sport de leur choix, car en optant pour une discipline, ils gagnent déjà leur santé.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager