Même si la cueillette des olives n’a pas encore été tout à fait entamée, en différents endroits de la région de M’chedallah, on retrouve sur le bord des routes et plus particulièrement des pistes agricoles, des écriteaux sur lesquels il est fait mention de l’achat d’olive. Les prix inscrits diffèrent mais ils ne descendent pas au dessous de la barre des 200 DA le kilo.
Avec ce tarif plutôt alléchant, les agriculteurs n’ont pas intérêt à laisser leur récolte dans les champs sans surveillance. Une récolte durement ramassée durant la journée et qui risque de se volatiliser durant la nuit par des maraudeurs qui, par le passé ont déjà fait montre de beaucoup d’audace en allant même jusqu’à forcer les portes de certaines vieilles bâtisses dans lesquelles les oléiculteurs entreposaient leurs olives en attendant de les emmener au pressoir.
Il est fort à parier d’ailleurs que les prix de l’olive en grain connaîtront une envolée certaine au vu de la récolte prometteuse qui s’annonce. En effet, d’aucuns seront tentés de vendre l’olive en grain pour faire un bénéfice certain, car le prix de l’huile d’olive risque de chuter pour cette année.
C’est toutefois ce que nous explique un spéculateur qui a l’habitude de faire son business durant cette saison. Les oléiculteurs devront donc une fois de plus faire preuve de vigilance pour sauvegarder leurs récoltes.
B. B.
