Les sept syndicats composants l’Intersyndicale autonome de la Fonction publique (IAFP), à savoir : le Cnapest présidé par Nouar El Arbi, le Snapap présidé par Rachid Malaoui, le Satef par Mohamed Salem Sadali, la section du Cnes par Farid Cherbal, le Cla par Boukhetta, le Snte par Benoui, et le Snpepm par Smail Hadji, ont procédé hier à la signature d’une charte de principes qui assure leur continuité dans la salubrité syndicale. Les membres de l’IAFP veulent à travers cette action, qualifiée par ces initiateurs d’ » historique » et de « pédagogique », aller vers une force syndicale saine. Ils ont appelé à cet effet, les syndicats respectables qui défendent les intérêts des fonctionnaires à se joindre à cet organe syndical.
Par ailleurs, les représentants de l’IAFP comptent se réunir prochainement afin de préparer la nature des futures actions, car selon eux, ils ne comptent plus baisser les bras jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Concernant les trois syndicats exclus (Snte, Snapap et Satef) de la coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique, les membres de l’IAFP étaient tous unanimes pour déclarer qu’aucun d’eux ne représente ces syndicats gestionnaires. Ces syndicats, affirme le coordinateur du Satef, sont créés par le Gouvernement afin de parasiter l’action des syndicats autonomes de la fonction publique.
Partageant l’avis de ce dernier, Idir Achour, représentant du Cla, dira que l’IAFP est un syndicat revendicatif et combatif qui lutte pour les intérêts des travailleurs et non pas pour des intérêts personnels.
Quant au chargé de la communication au sein du Cnapest, il a tenu à affirmer que la grève d’une semaine, renouvelable à partir du 10 janvier prochain, est toujours maintenue.
Dans la plateforme de l’Intersyndicale autonome de la Fonction publique figure : « L’augmentation des salaires dans la Fonction publique par l’abrogation de l’article 87 Bis et la revalorisation de la valeur du point indiciaire, et son indexation sur un pouvoir d’achat viable, ainsi que le paiement régulier des salaires. » Ils réclament également la participation des syndicats autonomes à l’élaboration de la législation sociale et syndicale, des statuts et régime indemnitaires des différents secteurs, l’intégration des contractuels et vacataires par la création de nouveaux postes budgétaires, ainsi que l’instauration d’un régime de retraite assurant une vie dans la dignité.
L.O.
