Lancement d’études pour la création de 13 sociétés économiques de développement

Partager

Le département de Abdelhamid Temmar est donc réorganisé autours de cinq directions générales, en charge du développement industriel, la gestion du secteur publique marchant, l’intelligence économique, la compétitivité et l’investissement. Toutes ces actions concourent à la mise en place d’une stratégie qui permettra à notre pays dans le moyen terme, à pouvoir exporter hors hydrocarbure. Ceci, affirme Mohamed Ould Mohamedi, directeur général du développement de l’industrie au PIMI, représente une industrie qui va nous permettre de booster nos exportations hors hydrocarbures.

S’exprimant lors d’une conférence-débat sous le thème  » La nouvelle stratégie industrielle et le nouveau dispositif lié aux investissements « , organisée dans le cadre de la première Foire maghrébine, jeudi dernier à la Safex, M. Ould Mohamedi expliquera ceci :  » Différentes études relatives à la création de 13 Sociétés économiques de développement (SED), prévues dans le cadre de la

stratégie industrielle, sont en cours de préparation par les services du ministère de l’Industrie et du Développement des investissements (MIPI).  »

« Nous avons identifié 13 secteurs comme étant très porteurs qui seront organisés autour des SED « , a-t-il précisé.

Toutefois, les 13 secteurs recensés portent, entre autres, sur le BTPH, la pétrochimie,

l’industrie pharmaceutique, l’industrie mécanique et automobile. En outre, la stratégie industrielle prévoit également la création de deux types de sociétés, à savoir : la société de promotion industrielle (SPI) et des sociétés de partenariat et de privatisation (SPP).

Concernant l’industrie de l’automobile, il dira que « c’est un type d’entité que nous souhaitons créer. » Lors de son intervention, Kamel Seray, expert, a signalé que le taux de croissance a atteint 4,6% en novembre 2008, 87 milliards de dollars de recettes, tandis que le produit intérieur brut (PIB) est estimé aux environs de 4 650 millions de dollars.

Pour sa part, M. Ouadi, directeur général a enchaîné que les SGP visent à développer, par tous les moyens, les entreprises, notamment par la privatisation, indiquant la privatisation de plus de 400 entreprises, toutes pratiquement dans le domaine de l’agroalimentaires.

Il a ainsi précisé qu’il y a une restructuration industrielle pour préserver tous les secteurs porteurs de valeurs rajoutés.

Pour sa part, le secrétaire général du l’Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Benyahia a signalé que  » la tenue de cette première manifestation économique maghrébine représente un pas important vers la création d’un marché commun qui constitue un des instruments de l’unité maghrébine. »

Lemya Ouchenir

Partager