Les Egyptiens heureux lauréats

Partager

Une cérémonie de cloture grandiose, riche en couleurs et surtout empreinte d’une grande émotion. Dans son allocution de clôture, le directeur de la culture de Tizi-Ouzou, commissaire du festival, M. Ould Ali El Hadi, s’est dit très satisfait de la réussite de cette 3e édition. “Il nous est agréable de constater que le festival s’est avéré, encore une fois, une véritable réussite sur tous les plans.” Tizi-Ouzou a vibré, une semaine durant, au son de musiques arabo-africaines, les couleurs de ces pays n’ont pas manqué d’égayer la wilaya, “Tizi est fière de vous”, indique M. Ould Ali lequel lancera à l’occasion une invitation aux troupes participantes pour la 4e édition, “ c’est le meilleur cadeau que Tizi puisse vous offrir, on comptera sur vous l’année prochaine, j’espère qu’on se retrouva dans le même esprit de convivialité et de fraternité. Nous sommes, dans ce sens, conscients que le festival constitue un bon cadre d’échange, passerelle culturelle entre les peuples, il contribuera sûrement à jeter des ponts d’amitié entre les différentes nationalités participant aux éditions du festival.” Plusieurs personnalités du monde politique et artistique ont pris part à la cérémonie de clôture, on citera entre autres, le SG de la wilaya, l’attaché culturel de l’ambassade ivoirienne, un représentant de la Palestine, des députés, des élus locaux, le HCA, Saïd Lamrani chargé du projet de la Télévision berbère… La cérémonie de clôture a été aussi l’occasion pour M. Ould Ali de remercier les médias nationaux et étrangers, qui ont marqué l’évènement à travers une couverture importante et une présence très remarquée durant tout le festival. Une semaine durant, Tizi-Ouzou a voyagé à travers le continent africain, ses habitants se sont familiarisés avec toutes ces cultures populaires qui tirent leurs racines de la profondeur des origines africaines, tout le monde s’accorde, donc, à dire que la ville des Genêts a été la capitale des cultures populaires. le Festival arabo-africain de la danse folklorique, s’impose, avec la réussite de cette 3e édition, comme un rendez-vous incontournable qui marquera chaque année, l’agenda culturel en Algérie.

Les troupes du Sénégal, Mascara et de la maison de la culture Mouloud-Mammeri également primées

Le moment très attendu de la cérémonie de clôture a été, sans nul doute, l’annonce des troupes lauréatess du festival. Selon Smaïl Dahmani, président du jury, “ le choix a été très difficile tant le niveau était égal entre les troupes participantes.” Le premier prix Spécial jury est revenu à la troupe Etouboul Noubi d’Egypte créée pour “ promouvoir le patrimoine populaire égyptien, elle se distingue par l’utilisation d’instruments populaires très anciens ainsi que des danses traditionnelles très rares”, dira M. Intissar de la troupe égyptienne.

Le prix de la Meilleure troupe nationale est attribué au représentant de la wilaya de Mascara, la troupe folklorique Sidi Bilal

“ Eddiwan” créée à la fin des années 90. Pour le prix de la Meilleure troupe africaine, ce sont les sénégalais du ballet africain Fambondy qui se sont adjugés la première place : “ Notre troupe se distingue pour la diversité des nationalités la composant et la mosaïque de ses membres” dira un membre de ladite troupe.

Le spectacle des Sénégalais est une production dont les faits se sont déroulés dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, ils commencent dans un petit village appelé “ Damouta-Kounda”. L’histoire raconte la tragédie de la petite fille Sabou Guinima et de son combat contre le mal et l’injustice.

Le prix de la meilleure troupe arabe est revenu à la troupe Abdellah El Bitar des Arts populaires de Syrie qui a participé, depuis sa création, à plus de 120 festivals, les membres du jury ont accordé enfin un prix d’encouragement, avec la contribution du commissaire du festival, au ballet de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri “ Ithran n Dda l’Mulud”.

La clôture en apothéose avec Lounis Aït Menguellet

Après le spectacle du Ballet national, c’est le géant de la chanson algérienne, Lounis Aït Menguellet, qui se chargera de clôturer en apothéose le Festival culturel arabo-africain de la danse folklorique. Un public record est venu, primo écouter l’artiste et secundo fêter la réussite du festival qui a été, une semaine durant, un grand moment de joie et de liesse populaire.

Aït Menguellet fera ainsi vibrer, la salle des spectacles de la Maison de la culture pour une production de premier ordre, qui nous rappellera l’immense carrière de l’artiste.

Ce dernier sera d’ailleurs honoré à la fin de sa prestation, un burnous lui sera offert par le commissariat du festival.

Ainsi se termine la 3e édition du Festival arabo-africain de la danse folklorique, dans l’émotion, la convivialité et la fraternité. Rendez-vous est pris pour la 4e édition en 2009.

A. Z.

Partager