L’arrivée du gaz compromise

Partager

D’un retard à l’autre, les travaux risquent de mettre plus de temps que prévu. C’est au moment où tout semblait aller pour le mieux qu’un arrêt inattendu a bloqué la progression des travaux, allongeant leur durée de plusieurs mois encore.

Venant de Boubhir et traversant plusieurs localités, l’installation des canalisations est à l’arrêt depuis le mois de juin dernier, au niveau du village Ahfir Azaghar dont les habitants demandent à bénéficier, eux aussi, du précieux combustible.

En effet, s’étant rendu compte que les conduites, passant sur leurs propriétés ne bifurquaient pas vers leur village, les habitants ont eu recours à ce coup de force, en signe de protestation, refusant même les promesses des autorités d’accéder à leurs doléances. “C’est ce qu’on nous a fait aussi, pour l’électricité. Nous avons été marginalisés pendant de longues années, à attendre d’être raccordés au réseau” indique un villageois. Il est vrai que Ahfir Azaghar a été exclu de la première tranche du programme d’alimentation de la région en gaz naturel, qui ne prévoit, d’ailleurs qu’un nombre restreint de foyers à raccorder au réseau.

Les réunions de conciliations, initiées par les autorités locales, suivies de promesses verbales, ne semblent pas aboutir à un résultat probant, compromettant de la sorte, les délais fixés pour la fin de l’année en cours ou au plus tard le début de l’année 2009. Cela fait bientôt six mois que l’entreprise chargée de la réalisation du projet, attend le feu vert, pour aller de l’avant. Mais pour le moment, rien n’indique que l’écheveau sera dénoué de si tôt. L’arrivée de l’hiver (et l’imminence des neiges) n’est pas faite pour arranger les choses. Ce qui ne fera que retarder encore plus l’alimentation d’Iferhounène et d’Abi Youcef en gaz naturel. Connues pour leurs hivers rigoureux, les régions montagneuses doivent bénéficier d’un programme spécial où aucun foyer ne sera oublié. Seuls ceux qui subissent les affres de la neige, des pénuries de gaz butane ou de mazout, savent l’importance que revêt l’arrivée du gaz de ville dans les foyers.

A. O. T.

Partager