Rachid Benaïssa inaugure le Salon du mouton

Partager

Au cours de cette rencontre, le ministre a procédé à l’inauguration du Salon inspecté des projets de proximité du développement rural intégré, et évalué le contrat de performance de la wilaya qui s’inscrie dans la politique de renouveau de l’économie agricole et rural. Pour les participants ayant pris part au Salon du mouton, il s’agit d’un évènement important qui aurait le mérite de s’inscrire comme un rendez-vous annuel.

Selon un agriculteur d’Aghbalou, qui a prit part à ce salon, l’endroit choisi est assez éloigné pour une manifestation de cette envergure, d’autant plus qu’avant l’arrivée de Rachid Benaissa, il y avait peu de visiteurs. Les prix des ovins n’étant pas particulièrement attractifs si l’on se fie aux dires de maquignons habitués des marchés aux bestiaux. Entre 30 et 35 000 da un mouton de constitution normal est un prix qui paraît excessif pour certains visiteurs. Avant d’inaugurer ce salon, le ministre avait visité les locaux de l’ex-Copawi à Lakhdaria destiné à la création d’une coopérative d’élevage de bovins laitiers.

Une coopérative de wilaya datant de 1974 et disposant d’une superficie de 3 ha, dans laquelle 5 promoteurs ont investi avec pour objectif de produire 10 000 litres de lait par jour.

A moyen terme les investisseurs comptent acquérir 500 vaches laitières pour parvenir à atteindre cette importante production. Après cette visite, le DSA et le wali ont convenu de recenser les hangars inoccupés et autres coopératives dissoutes à travers la wilaya pour redynamiser la filière de production de lait.

Le convoi ministériel s’est ensuite rendu dans la commune de Aïn Bessem pour une visite du périmètre irrigué Les Arribs. Périmètre qui s’étend sur 2 200 ha. Durant la campagne 2008, près de 2 050 he avaient été destinés aux maraîchers dont 84% réservés à la pomme de terre, soit une superficie de 1 522 ha.

L’autre halte du ministre s’est effectuée dans la commune de Bir Ghbalou afin de s’enquérir des PPDRI de la localité Mihoubi.

Le premier responsable du secteur de l’agriculture apprendra ainsi que plusieurs projets sont achevés et d’autres sont en voie de réalisation notamment dans le secteur de l’habitat rural.

A Sour El-Ghozlane, c’est le complexe avicole Habas Mohamed que le ministre a visité.

Sur place, on apprendra que 60 000 œufs sortent quotidiennement des deux hangars de ce complexe et ce durant 18 semaines. Période au bout de laquelle il faut renouveler les poules pondeuses.

A l’arrivée du ministre à Dirah, 40 km au sud du chef-lieu de wilaya, pour inaugurer le salon du mouton, les stands étaient superbement achalandés avec en plus des ovins exposés, plusieurs produits agricoles du terroir.

Figues sèches, miel, huile d’olive, pomme de terre étaient autant de denrées exposées par plus de 70 participants issus de différentes communes de la wilaya. L’institut national de vulgarisation agricole, l’Institut national de la protection des végétaux et l’Institut national de céréales et grandes cultures ont également pris part à cette manifestation aux côtés de différents autres partenaires du secteur agricole, à l’instar de la Caisse de mutualité agricole, de la Chambre agricole de la wilaya, et la Banque de l’agriculture et du développement rural.

En fin de visite, et en se rendant vers Bouira, le ministre a visité l’exploitation agricole Omari dans la localité de Saïd Abid avant de procéder à la pose de la première pierre du futur siège de la Conservation des forêts. Sur place, un exposé détaillé du secteur des forêts a été présenté au ministre.

Hafidh B.

Partager