Près de 100 cadres locaux du Cnapest ont improvisé, hier en milieu d’après-midi, un sit-in devant la Direction de l’éducation de Boumerdès, pour mettre en avant leurs revendications socio-pédagogiques.
Lors de cette action de protestation, les membres du conseil de wilaya du Cnapest se sont élevés contre les ponctions de deux jours sur leur prime de rendement. En prenant cette mesure, par deux fois, durant les deux semestres de l’années en cours, la première responsable locale du secteur a enfreint, selon les protestataires, une instruction ministérielle. L’on rappellera que
“ le ministre de l’Education avait le 10 octobre dernier, suite à une rencontre avec le bureau syndical, pris la décision de surseoir à une telle mesure.” L’on se demande, donc, à juste titre “pourquoi cette responsable-là, fait montrée une attitude purement arbitraire ?” Les représentants syndicaux en question rappellent aussi que leur tentatives d’ouvrir des négociations avec ladite administration sont restées vaines. Alors que de nombreux problèmes socio-pédagogiques demeurent en suspens.
En tant que responsable de la communication, au niveau du conseil local du Cnapest, Moussa Ben Amara a fait état de pressions exercées par l’académie sur les proviseurs concernant la notation des enseignants grévistes.
La colère des enseignants contre toute mesure allant à l’encontre de l’intérêt de l’enseignant s’ajoute, sur le terrain, à leur volonté de s’en tenir à la légalité pour arracher leurs droits socio-professionnels. Une lettre dûment signée et approuvée par le bureau local du Cnapest vient d’être adressée, dans cette optique au premier responsable national du secteur.
Salim Haddou.
