Le rationnement en perspective

Partager

Le ministère des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, prévoit de mettre en place un programme de rationnement dans la distribution de l’eau potable, et ce, dans le but de faire face au spectre de la sécheresse qui se profile à l’horizon. C’est ce qui ressort de sa prestation, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.

M.Sellal a indiqué que cette décision est une mesure de précaution, d’autant plus que la pluie tarde à venir et le spectre de la sécheresse commence à planer sur notre pays, en signalant que le secteur de l’agriculture est déjà inscrit dans ce programme de restriction. Selon les propos du ministre, l’application programme en question s’ appuiera sur deux procédés, à savoir la diminution dans la plage horaire de distribution de l’eau dans une période allant jusqu’à février et mars avant de prendre une série de mesures en fonction du taux de la pluviométrie durant cette même période. « Par exemple à Alger où nous arrivons à alimenter 70% de la population à raison de16 heures d’eau par jour, cette période sera portée à uniquement 8 heures, soit une diminution de 50% » a-t-il expliqué. Le représentant du gouvernement a rappelé qu’ en raison de la sécheresse qui sévissait notamment durant les dernières années en Algérie, cette matière précieuse était rationnée à raison de 2 heures par jour. D’un ton rassurant, l’invité de la radio a estimé que ce n’est plus le cas actuellement car, dit-il, « nous avons lancé d’importants projets d’investissement dont l’achèvement des travaux nous mettra définitivement à l’abri du manque d’eau » Pour mémoire, le taux de remplissage des barrages est au niveau de 43%,soit une réserve de 2 milliards 250 millions mètres cubes. Dans ce registre, M.Sellal a annoncé que la réception du barrage de Taksebt et celui Beni Haroun interviendra en septembre de l’année prochaine alors que d’autres réalisations le seront entre 2008 et 2009.Sur la distribution de l’eau en ces temps capricieux de madame nature, le ministre table sur une gestion rationnelle des ressources hydriques afin de lutter contre le gaspillage d’eau.

Il a affirmé que l’unité de dessalement d’eau de mer d’Arzew est déjà opérationnelle et que celles d’Alger et de Skikda seront mises en service en septembre 2007.

Une autre batterie de mesures prise par le ministère des Ressources en eau consiste en le lancement des programmes d’urgence de forage à Chlef et dans d’autres wilayas de l’Ouest.

Pour sa part, la région de l’Ouest qui connaît un manque en matière d’alimentation en eau potable, pourrait rompre avec la disette après la réalisation du projet d’une unité de dessalement d’une capacité de 500 000 mètres cubes/jour à Oran.

Par ailleurs, M.Sellal a indiqué que les travaux du projet du transfert d’eau reliant In Salah à Tamanrasset seront prochainement lancés. Le projet en question coûtera au Trésor public un budget de l’ordre 12 milliards de dollars.

Hocine Lamriben

Partager