Cet ouvrage est prévu à être réceptionné à maintes reprises en vain. Cependant, une date a été avancée pour l’ouverture de ce tronçon de 4 km : 18 décembre prochain.
Avec le rythme actuel des travaux et au regard des travaux restant à réaliser, le tronçon sera réceptionné au maximum dans les 10 prochains jours avec les différents raccordements des routes, signalisations et l’enrobage des 9 000 tonnes restants.
Ladite entreprise est encore chargée de réaliser un autre tronçon qui relie la commune de Bechloul à celle d’El Adjiba sur une distance de 6 km jusqu’au lieu dit “Ath Bechkir” où il a été remarqué aussi un parachèvement de ce segment qui peut être inauguré, à condition de trouver une solution à la fluidité de la circulation dès le rabattement vers la RN 5 au regard du non-achèvement d’une rampe au lieu-dit.
Cette dernière sera sans doute réceptionnée avec du retard puisque l’échéance avancée restera le mois de janvier 2009 ! De cette rampe jusqu’a la limite de la commune d’El Adjiba, les critiques du premier responsable de la wilaya étaient acerbes. Le rythme des travaux laisse à désirer. L’entreprise n’a pas mis les moyens qu’il fallait pour respecter les délais de réalisation en particulier le dernier kilomètre qui semble abandonné.
Sur ce le wali n’a pas accepté cette façon de travailler et a lancé au responsable de la société “Todini vous êtes en retard !”.
Les décisions qui s’imposaient seraient l’application des sanctions à son encontre.
Reste que l’entreprise cherchait à se défendre derrière une multitude de justifications qui ne tenaient pas réellement la route à l’image de “l’histoire des 60 oliviers” ou de celle des propriétaires des terres qui faisaient opposition ou bien un peu plus loin se cacher carrément derrière le paravent des quantités des déblais à déplacer prochainement…
Mais tous ces pseudo-arguments n’étaient pas bien reçus. Heureusement, le tronçon pris en charge par l’entreprise chinoise qui fait jonction entre El Adjiba via Ahnif jusqu’aux limites de la wilaya, avec celle de BBA avait compensé la déception occasionnée par l’entreprise italienne.
Un tronçon de plus de 15 km où il a été remarqué des taux d’avancement des travaux importants dans l’ensemble des compartiments. Entre les déblais (99%), les remblais (56%), les différents ouvrages et passages (55%), la cadence des travaux est appréciable. Si les conditions météo le permettent, il est projeté l’enrobage de 8 km (qui s’ajoutent au premier kilomètre et demi réalisé jusqu’ici) avant la fin du premier trimestre de l’année 2009. Seulement pour ce tronçon le président de l’APC d’Ahnif a signalé le manque de certains passages supérieurs. Une réflexion se fera pour en doter les lieux concernés. Il est vrai que ladite infrastructure routière a divisé la localité en deux parties. Pour certains propriétaires des terres limitrophes pour s’y rendre, un détour leur est nécessaire.Une solution à la contrainte avant qu’il ne soit trop tard reste à trouver pour ces habitants. Et dans le même sillage, une inquiétude est apparue pour le maire sur l’échangeur qui devait se réaliser pour le CW 11. S’agissant des 2 trémies de la ville de Bouira, les travaux sont à une cadence appréciable.
Farid K.
