La fripe en plein essor

Partager

Les mœurs changent à grande vitesse. Il n’y a pas si longtemps le vocable de fripe était étranger à nos mœurs, alors qu’à présent la fripe fait partie intégrante du décor des amateurs de vêtements et chaussures à bon marché. Les clients devaient se déplacer auparavant jusqu’au marché de Tala Athmane pour y effectuer leurs achats. Devant cette situation, quelques jeunes désœuvrés, détenteurs de petits capitaux, ont eu l’idée d’appâter la clientèle locale sachant fort bien que “l’habitude crée le besoin”. Pour ce faire, ils essayèrent plusieurs emplacements avant de se fixer à proximité du marché de légumes et fruits. Mais l’espace étant déjà occupé, les plus audacieux poussèrent vers la voie ferrée voisine qui depuis “la décennie noire” restait veuve de trains.

Peu à peu, sur presque un kilomètre s’étalèrent de chaque côté des rangées d’étals où la friperie trônait en reine. Dès l’ouverture des “ballots” les plus malins se précipitent pour choisir les meilleures pièces dignes d’être proposées dans les meilleurs magasins de la ville. Des articles à l’état quasi neuf sont offerts au choix du client pour un prix modique.

Après ce premier tri, les vêtements usagés restants vont tout de même trouver preneurs auprès des ménages modestes.

Cette marchandise, qui traverse parfois tout le territoire national (sa source remonte parfois jusqu’à Tebessa !) et qui échappe bien sûr à tout contrôle, fait des heureux même parmi la classe moyenne touchée également par la cherté de la vie. De même qu’elle assure un revenu (honnête) à des centaines de chômeurs et à leurs familles, sans oublier toutes les activités annexes commerciales et des services en amont. Sa renommée dépasse déjà les frontières de la wilaya d’où une logistique insuffisance des lieux.

Les citoyens attendent des autorités locales une initiative pour l’organisation et la réglementation de cet espace convivial qui, il faut l’avouer, fait partie incontournable du paysage local.

Ahmed Bouammar

Partager