Vers le réglement du problème de glissement de terrain à Tigzirt, Iflissen et Aïn El Hammam

Partager

Pour prendre en charge ce problème, la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Tizi Ouzou, après un avis d’appel d’offres national et international, vient de confier l’étude de ces glissements au groupement Antea, Hydro Environnement pour les glissements dont souffrent les villes de Tigzirt et de Aïn El Hammam.

Dans cet appel d’offres, la Direction de l’urbanisme et de construction n’a pas précisé si l’étude concernera les deux glissements de la région de Tigzirt, à savoir celui du lotissement Est et celui du village Iknache à Iflissen.

La population de Tigzirt, de Aïn El Hammam et d’Iflissen vit la peur au ventre face à ce problème qui la menace quotidiennement, particulièrement à l’approche des saisons hivernales.

Il y a quelques mois, les habitants du village Iknache dans la commune d’Iflissen, ont organisé une grande action de protestation qui s’est soldée par l’occupation de la mairie. A Tigzirt, les habitants du lotissement Est vivent la peur au ventre à cause du glissement qui menace près d’une centaine de foyers, le sol de ce quartier ne cesse de connaître des mouvements, cela est encouragé beaucoup plus par la mauvaise gestion des cours des eaux pluviales et la construction anarchique que certains particuliers ont réalisé au niveau de la Grande-Plage.

Pour exprimer leur inquiétude, plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités locales et au wali de Tizi Ouzou. A Iknache, selon le chef de daïra de Tigzirt, un bureau d’étude franco-algérien, s’est rendu sur les lieux, et lancera, très probablement dans les prochains jours, une étude afin de lancer un projet qui freinera ce terrible glissement qui ne cesse de hanter l’esprit des paisibles habitants.

M. Hammami

Partager