Une réunion a eu lieu récemment à la mairie de Mizrana ayant pour objectif la baptisation de rues et d’établissements de cette commune du nom de valeureux martyrs tombés au champ d’honneur durant la Révolution nationale.
Cette entreprise a eu lieu suite à la lettre du wali de Tizi Ouzou le 9 juin dernier. La réunion a regroupé les membres de l’ONM de Mizrana, le P/APC, les élus et les fils de chouhada. En tout 18 noms de chahids ont été retenus pour être attribués à des rues ou des infrastructures. A signaler que la commune de Mizrana, regroupant 9 000 habitants de nos jours, compte plus d’une centaine de martyrs et constituait l’un des berceau de la Révolution nationale.
L’on cite à titre d’exemple, la salle de soins de Mazer du nom de Abdelhamid Mohamed, les salles de soins de Tala Mimoun, Tizi n’Bouali, Tibecharin, baptisées respectivement du nom de Abdenour Arezki, Ferradj Arezki et Aoulaïche Mohamed.
Le foyer de jeunes et la cité des 38 logements du chef-lieu sont baptisés du nom de Amirouche Akli et Damène Mohamed.
En plus de ces baptisations, le bureau ONM, en coordination avec l’APC, a décidé de réhabiliter la tombe du chahid Akli Yahiaoui, tombé au champ d’honneur au village Tizi n’Bouali à la fin de 1957.
Ce martyr a été exécuté froidement après qu’il ait organisé un attentat dans lequel un soldat français a été tué. Par ailleurs, l’organisation ONM à Mizrana a lancé en collaboration avec l’entreprise Mizrana productions, un projet de réalisation d’un film-documentaire sur le rôle joué par cette région durant la Révolution nationale.
M. H.
