Séminaire sur la cybercriminalité

Partager

Le ministère de la Justice organisera, en collaboration avec l’Ecole nationale française de la magistrature, un séminaire sur la cybercriminalité durant deux jours (aujourd’hui et demain), à l’Ecole supérieure de la magistrature, située à El Biar (Alger).

Ce séminaire, sera organisé au profit des magistrats et des cadres du secteur de la justice, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de la sécurité militaire il sera animé par deux experts français et portera sur différents thèmes d’importance majeure, notamment la lutte contre la cybercriminalité. la cybercriminalité ou bien la criminalité informatique fait des ravages chez nous notamment ces dernières années. Un phénomène qui n’épargne personne, mais il reste clair que la couche la plus exposée à ce fléau, demeure cette des mineurs qui sont souvent des profanes de ce domaine, d’autre part ce sont des victimes de leur méconnaissance, et de leur curiosité, mais sans oublier aussi le laxisme des parents qui ferment souvent les yeux sur ce qui se passe. Il faut signaler l’apparition de la propagande terroriste du GSPC qui ne cesse de véhiculer par des portails djihadistes à la dépendance de ces derniers.

la propagation de sites pornographiques, en passant par la diffusion d’images pédophiles, des méthodes pour se suicider, fabriquer des explosifs. En outre, les entreprises privées ou etatiques ne sont guère à l’abri des attaques et des tentatives de piratage de ces hackers. Cependant, ces sites représentent aujourd’hui une menace majeure pour la sécurité de citoyen, pour cela le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre un projet de loi portant règles particulières relatives à la prévention et à la lutte contre les infractions liées à la technologie moderne. Il s’agit en réalité d’un nouveau mécanisme juridique qui vise à faire respecter les droits de l’Homme sur la toile. En effet, l’objectif principal est d’assurer le juste équilibre entre le respect sacré du droit citoyen dans sa vie de tous les jours, et le développement formidable des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour cela, les autorités publiques ne veulent plus rester indifférentes face à ce fléau qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes dans notre société. Il y a lieu de rappeler que notre pays comprend aujourd’hui plus de 6 000 cybercafés, 200 000 accès à l’ADSL et au moins 3 000 sites Web, une chose qui rend le contrôle de tous ces sites difficile, donc on doit se préparer davantage à une véritable guerre contre la cybercriminalité.

Maouchi Y.

Partager