La Dépêche de Kabylie : D’abord, on vous souhaite la bienvenue à notre bureau de Tizi Ouzou…
Jean-Christian Lang : Je vous remercie de cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé. J’espère que ce genre de visite très courtoise se renouvellera assez souvent.
Parlez-nous un peu si vous le voulez bien de vos débuts à la barre technique de la JSK…
Tout s’est bien passé. Ça été une entame classique et simple. Nous avions privilégié pour ce début l’aspect communication. Nous avons beaucoup parlé et on le fera également cet après-midi lors de la séance de reprise (hier ndlr). On va définir la stratégie psychologique et technique et les systèmes de jeu à mettre en œuvre afin de permettre à l’équipe de retrouver ou, si vous voulez, de trouver une mentalité.
Justement, comment avez-vous trouvé le groupe ?
C’est un groupe déterminé et conquérant. J’ai confiance pour que les choses marchent parfaitement entre nous. Vous savez, si je n’étais pas convaincu de la grandeur de cette équipe et de sa capacité à surmonter toutes les difficultés, je ne serais jamais venu, j’aurais opté pour un autre club, surtout que les propositions ne manquaient pas. Malgré un début de saison difficile en championnat, je savais pertinemment que la JSK allait relever très vite la tête et jouer les premiers rôles, comme elle l’a toujours si bien fait depuis des années.
Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés ?
Quand on atterrit dans un club comme la JSK, les objectifs sont connus d’avance et on n’a pas besoin de vous les assigner. La JSK est connue autant sur le plan national que continental où elle joue les premiers rôles. Cette saison, nous sommes engagés sur plusieurs fronts et on fera tout pour réaliser le meilleur parcours possible dans tous les challenges qui nous attendent, à savoir le championnat, la Coupe d’Algérie, la Coupe nord-africaine, la Ligue des champions et la Coupe méditerranéenne.
Votre premier test officiel sera la demi-finale aller de la Coupe nord-africaine ce vendredi face aux FAR de Rabat. Comment appréhendez-vous cette sortie face à un adversaire que vous connaissez déjà ?
Oui, je connais un peu cette équipe des FAR. Je peux dire que c’est l’équipe nationale bis du Maroc. C’est un club qui a des moyens et qui s’offre les meilleurs joueurs. Cela dit, nous savons déjà à qui on aura affaire. Il faudra se préparer donc en conséquence. Nous avons besoin de confirmer le déclic réussi par l’équipe en championnat face à l’ASO, à commencer par un bon résultat justement ce vendredi face aux FAR. Les joueurs sont animés d’une grande volonté et je suis persuadé qu’ils vont donner tout ce qu’ils ont de meilleur et qu’ils vont se surpasser pour confirmer leur réveil et poursuivre sur leur bonne dynamique.
Qu’en est-il du renforcement de l’équipe lors de ce mercato ?
Comme je vous l’avais déjà déclaré, je laisse cet aspect au président Hannachi. C’est un Monsieur qui connaît bien le football pour avoir été un grand joueur, donc il est bien placé pour ramener des joueurs capables d’apporter un plus au groupe en place. Nous avons déjà deux joueurs talentueux et d’autres arriveront certainement dans les prochains jours.
Vous avez vu Achiou à l’œuvre jeudi aux entraînements. Quelles sont vos premières impressions ?
Achiou est un garçon qui a une technique très affûtée et tactiquement il est très doué. Il a une bonne vision de jeu. Maintenant, la question est de savoir s’il est physiquement capable de commencer, lui qui est resté inactif depuis six mois. Mentalement, je sens qu’il est prêt et qu’il a une grosse envie de débuter.
Le joueur a-t-il des chances de prendre part au match de ce vendredi face aux FAR ?
Pour le moment je ne peux pas me prononcer. Il faut d’abord qu’il soit qualifié, pour le reste, j’ai quatre jours devant moi pour voir sa réaction sur le plan physique. Si les choses se présentent bien d’ici là, il y a des chances pour qu’il soit aligné.
Qu’en est-il pour le Nigérian Azuka qui vient d’être recruté par la JSK ?
Malheureusement, Azuka s’est blessé à l’entraînement, donc sa participation est incertaine. Je ne pense pas qu’il sera rétabli d’ici le jour du match.
Revenons à vous. Allez-vous ramener votre petite famille ici à Tizi Ouzou ?
Mon épouse va me rendre visite dès janvier pour passer une quinzaine de jours seulement. Mais elle ne va pas rester à Tizi, car elle doit être auprès de sa mère de 80 ans, laquelle j’espère sera également du voyage pour passer quelques jours avec nous à Tizi Ouzou. Quant à ma fille, elle travaille, elle ne peut venir que durant ses congés.
Qu’en est-il de vos sentiments concernant l’accueil de la population ?
C’est un accueil chaleureux qui m’a été réservé et vraiment je ne me sens pas dépaysé. Les gens sont très sympas et ils m’accueillent là ou je passe avec beaucoup de sympathie et sincèrement je suis touché par autant d’égards envers moi. Je tiens à passer un petit coucou à tout le monde et j’espère répondre à leurs attentes.
Quel est votre message à l’adresse des supporters en particulier qui attendent beaucoup de vous ?
Je leur demande de soutenir et d’être derrière leur équipe qui ne manquera pas, j’en suis convaincu, de leur rendre la pareille. Le soutien des supporters est pour beaucoup dans la réussite de l’équipe. Ils font partie du club. Je peux les rassurer que nous avons une bonne équipe capable de relever le défi dans les nombreux challenges qui l’attendent. C’est avec leur soutien qu’on arrivera ensemble à concrétiser nos objectifs. De mon côté, je mettrai tout mon cœur, mes connaissances et mes compétences au service de la JSK afin de lui permettre de prendre plus d’envergure tant sur le plan national qu’international.
Entretien réalisé par S. Klari
