De la neige à partir de 500 mètres

Partager

En effet, un bulletin spécial des services de la météo annonce un temps gris accompagné de pluies, de grêle et de neige sur les hauteurs qui dépassent 500 m.

Au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin de l’année, le froid se fera plus rigoureux. L’hiver s’annonce difficile dans l’ensemble des reliefs, des Hauts-Plateaux et notamment en Kabylie. Il gagnera les villages et les villes qui devraient changer de décor dans les prochaines quarante-huit heures.

Au-delà du plaisir que procurent les premiers flocons de neige, il y aura les inévitables petits désagréments qui surviennent en pareilles circonstances. Les populations ont encore en mémoire janvier 2005 quand la neige a paralysé toute activité, où les villages ont frôlé la catastrophe après un mois d’embargo. La circulation routière est dans ces conditions lente.

En outre, des pluies assez fortes, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de rafales de vent, continueront d’affecter la région. La consommation d’électricité augmente, à tel point que la pointe pourrait s’étendre sur plusieurs semaines durant les mois de décembre, janvier et février, selon des études de Sonelgaz.

La vague de froid est sûrement ressentie, aussi bien dans les hameaux que dans les villes, la majorité des villageois se trouve démuni de certaines commodités afin d’affronter ces entraves hivernales.

A. Slimani

Partager