Les oppositions des citoyens sont l’une des principales contraintes qui ralentissent l’arrivée du gaz naturel dans les différentes contrées de la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est ce qu’a fait comprendre le chef de service énergie et industrie au niveau de la direction des mines de la wilaya, Abdelkrim Ouchabane, lors d’un point de presse animé, hier, dans son bureau. Pour étayer son idée, celui-ci a cité en exemple le cas de Larbâa Nath Irathen dont le projet d’alimentation en gaz a été arrêté à cause d’une opposition survenue au niveau du village Boudjeha.
“Cosider a réussi une véritable performance en réalisant 8 kilomètres en l’espace d’un mois dans cette commune, mais le gaz n’est pas encore parvenu dans la municipalitée suite à cette opposition enregistré dans le village Boudjeha. Pourtant il ne restait plus qu’un seul kilomètre pour finaliser le projet”, explique le chef de service de la DMI soutenant que sans cette contrainte Larbâa Nath Irathen aura fit eu le gaz il y a plus d’une année déjà. Autrement dit, ce problème est resté suspendu durant plus d’une année ! “Après moult réflexions on a décidé de contourner ce village en passant par Aït Oumalou et Aït Aguacha sur une distance de plus de trois km de conduite à réaliser au lieu de une. En fait, le village Boudjeha est loin de faire la particularité dans le domaine puisque plusieurs autres oppositions ont été enregistrées”, soutient encore le conférencier qui évoquera le cas du village Azaghar dans la commune d’Imesouhal qui prive toute une population du gaz à cause d’une opposition qui refuse le passage de ce combustible vers la commune d’Iferhounène. “Dans cette commune d’Iferhounène, 14 km du réseau a été réalisé. Il ne reste que 200 mètres et se bloque au niveau du village Azaghar” dira en effet M. Ouchabane qui a parlé du même problème survenu au niveau des communes de Sidi Naâmane, Beni Douala… Pour l’orateur, là où le problème d’opposition ne surgit pas, les programmes retenus ont été réalisées malgré le relief.
“ Qui a imaginé qu’un jour Aïn El Hammam aura le gaz”, s’est exclamé le conférencier avant d’affirmer, non sans fierté, que cette commune montagneuse est aujourd’hui entièrement alimentée en gaz.
Évoquant le cas de Tigzirt, le chef de service a déclaré que celle-ci qui a été supprimée dans un premier temps vient d’être repêchée. “ Tigzirt aura le gaz, elle sera alimenté à partir Boudjima”, a-t-il soutenu. Néanmoins, Tigzirt qui a tant souffert sur le plan sécuritaire, ne sera pas dotée de gaz avant deux ou trois ans, quant à la commune de Yakourène, on a appris que le projet d’alimentation en gaz de cette dernière a été confié à une entreprise pour étude et réalisation.
Le conférencier notera par ailleurs qu’au terme de tous les projets accordés pour la wilaya, celle-ci sera couverte à plus de 60%, indiquant que le coût de l’ensemble des programmes engagé pour la wilaya de Tizi-Ouzou est de plus de 20 milliards de dinars.
M.O.B
