De sources locales, nous apprenons que la wilaya de Tizi Ouzou aurait donné son aval à la démolition de la structure bétonnée qui se trouve en plein centre du marché hebdomadaire. Telle une verrue au milieu du visage, le marché couvert de Aïn El Hammam est l’une des trouvailles qui, en plus d’occuper un espace de plusieurs hectares, enlaidit inutilement la ville. Selon ses concepteurs, une masse de béton érigée vers la fin des années 60 devait servir de marché couvert doté de plusieurs étages.
Pour l’anecdote, rappelons que c’est à cet endroit, avant sa construction, que fut érigée la tribune d’où le défunt président de la République, Houari Boumediene, s’était adressé à la population, lors de sa visite à l’ex-Michelet en 1968. C’est d’ailleurs, suite à sa visite que les travaux de réalisation du marché ont démarré. La construction fut, malheureusement, interrompue, bien avant d’être terminée, mettant en évidence (déjà) les problèmes d’instabilité du terrain sur lequel est érigée la ville de Aïn El Hammam.
Les structures bétonnées faisaient apparaître des lézardes qui ne laissaient planer aucun doute sur leur origine : “Michelet est en train de descendre” comme les citoyens aiment à commenter ce mouvement du terrain qui est d’ailleurs loin de s’arrêter. Le concepteur du projet, un architecte d’un pays de l’Est, se rendant compte de son erreur, prit alors la fuite, abandonnant son véhicule au parking de l’aéroport de Maison Blanche (ancien nom de Dar-El-Beïda).
Délaissé, l’édifice a toujours constitué un casse-tête pour les différentes APC qui y voyaient un danger permanent. La récupération du terrain d’assiette ne peut se faire avec les maigres moyens de la commune. Cette fois, le wali de Tizi Ouzou, sensibilisé sur la question, a donné des instructions pour que le projet proposé voit le jour, et ce au plus tôt. Suite à une séance de travail des autorités locales, en collaboration avec les services technique, il serait en effet, projeté de réaliser sur l’assiette ainsi récupérée, un parking aménagé ainsi que des aires de stationnement pour les taxis et fourgons de transport public, en plus de l’espace réservé au marché. Inutile de rappeler que le problème de stationnement qui se pose avec acuité à Aïn El Hammam trouverait là, une partie de sa solution.
A.O.T.
