La commune a bénéficié d’un programme de 495 unités

Partager

Selon les statistiques présentées par les services de l’urbanisme de cette commune, lors de la dernière visite effectuée par le wali dans cette localité, Chorfa a bénéficié de 495 unités. Ce qui représente une aide significative. Il n’y a aucun doute qu’il sera davantage renforcé avec de nouveaux programmes très prochainement.

Le programme achevé jusqu’au jour d’aujourd’hui est de l’ordre de 225 logements pendant que, pas moins de 152 sont en cours d’achèvement. Le même programme accuse un retard pour le non lancement de pas moins de 118 cellules.

Ce programme de 225 aides s’est étalé de 2005 à 2009. Il a été inscrit dans le cadre du programme (PEC) constitué de 221 aides auquel s’ajoute le programme de rattrapage de l’ordre de huit aides qui malheureusement lui aussi est accusé du non lancement de quatre aides puisque seules quatre ont été réalisées. Reste que pour combler la demande incessante et croissante des citoyens, un autre programme complémentaire a été inscrit pour la réalisation de 170 autres habitations. C’est un programme qui est d’ores et déjà lancé. L’état physique de ces travaux fait ressortir que seulement moins de 30% du programme est entamé. Il concerne 54 cellules sur les 170 programmées, tandis que le restant du programme, soit pas moins de 118 logements, n’est même pas lancé. Il est à signaler que ce programme de l’habitat rural a eu beaucoup d’engouement au niveau des localités de la région de M’chedallah et les citoyens apprécient dans ce dispositif pour juguler la crise de logement dans laquelle ils sont enlisés. C’est une bouffée d’oxygène que les habitants de ces localités rurales accueillent avec soulagement et quiétude.

Par ailleurs, ces mêmes bénéficiaires s’en donnent à cœur joie pour réaliser leurs propres bâtisses avec des architectures originales, des décorations extraordinaires qui seront très admirées par le ministre de l’Habitat lui-même.

Au demeurant, même la contrainte des extensions en surélévation semble levée à la grande joie de cette tranche de la population. Cette dernière au pouvoir d’achat en forte érosion bénéficie désormais d’une aide plus conséquente s’élevant à 70 millions de centimes.

F. K.

Partager