Au niveau de la commune de Chorfa, pas moins de 58 locaux professionnels ont été réalisés, achevés et prêts à être distribués. C’est la première tranche, en attendant les autres réalisations qui, sans doute, suivront dans les prochains jours. Ces locaux professionnels seront destinés à être distribués au profit des jeunes promoteurs, ayant créé leurs entreprises dans le cadre d’un des différents dispositifs d’insertion des jeunes, à savoir, l’ANSEJ, la CNAC ou l’ANGEM. Avec un achèvement des travaux et une finition appréciables, outre la situation géographique, à savoir le chef-lieu de la commune, ces locaux ont apporté, sans aucun doute un plus en matière d’amélioration urbaine outre leur objectif initial qui consistera à réduire le taux de chômage au niveau de la localité qui reste fort élevé. Il est à rappeler qu’il a été déjà effectué une première distribution au courant du mois de novembre passé au profit de 19 demandeurs. Les bénéficiaires venaient de différents secteurs d’activités, tel que le secteur médical, industriel ou protestataire de services. Pour peu que le demandeur ne relève pas du domaine commercial ou n’ayant pas eu sa propre entreprise dans le cadre des dispositifs d’insertion existants. Dans ce cas de figure, le demandeur ne pourra pas en bénéficier.
Reste que pour réaliser cette première tranche de locaux, les pouvoirs publics ont déboursé une somme de 38 millions DA.
Par ces nouvelles structures, beaucoup de contraintes seront levées en face des jeunes promoteurs en quête des sièges pour leurs entreprises dont beaucoup d’entre elles sont restées longtemps bloquées par cette carence en infrastructures d’accueil.
F. K.