La semaine passée, une fuite de pétrole est survenue dans l’oléoduc Beni Mansour-Béjaïa. La coulée de l’or noir à Aftis Gouaâdour au sud du village a provoqué une marée infiltrante laquelle a fini par polluer les puits des riverains. Alertés les services de Sonatrach ont procédé à des travaux qui ont permis de circonscrire la fuite sur le pipe défectueux dont le rôle est d’alimenter la raffinerie de Béjaïa ville à partir de laquelle se font les approvisionnements en carburants vers la région Est du pays. Pour rappel, jusqu’avant la réfection de l’oléoduc Beni Mansour-Beraki, il y a un plus d’un an, la Sonatrach effectuait sans cesse des interventions pour juguler des fuites nombreuses alors sur le pipe souffrait alors d’une grande vétusté.
Au final, on a également évacué d’importantes quantités de pétrole contenues dans les vieilles canalisations abandonnées.
Pour cela, on recourait à l’aspiration du pétrole brut qu’on acheminait dans des camions-citernes vers les bassins de stockage de la station de pompage de Beni Mansour. A noter aussi que la base de Beni Mansour a été récemment modernisée : ce qui a permis d’augmenter considérablement les capacités d’approvisionnements vers la raffinerie de Beraki moyennant un pipe qui passe d’un diamètre de 16 à 20 pouces.
Z. Z.
