Ces derniers avaient eu ainsi à intervenir 72 fois à travers la wilaya. Un phénomène qui a touché en premier lieu la gent masculine puisque sur les 50 morts 41 sont de sexe masculin. 14 autres ont tenté de mettre fin à leur jours avant d’être sauvé par les sapeurs pompiers.
En outre, 7 femmes se sont donné la mort et autant ont échoué dans leur tentative de suicide. Ce fléau n’a pas épargné aussi les enfants de Tizi-Ouzou, puisqu’on compte deux chérubins qui ont perdu la vie dans des circonstances dramatiques, et deux autres ont été sauvés in extremis.
Selon nos statistiques, le mois d’août 2008 a été le plus meurtrier. En effet, durant ce mois, Tizi a enregistré 8 cas de suicides et trois tentatives de suicides. Au cours du premier semestre, la capitale du Djurdjura a comptabilisé 27 suicides et 10 tentatives. En somme, Tizi-Ouzou a au moins un cas de suicide chaque mois.
D’aucuns s’interrogent sur les causes qui poussent ainsi les gens à se suicider. D’après nos investigations, plus de 70% des suicides touchent les personnes ayant des antécédents psychiatriques. Les déceptions sociales telles que la mise au chômage y sont également pour quelque chose. Nos sources précisent aussi que cette donne concerne surtout les pères de famille de plus de 40 ans. Les déceptions sentimentales sont aussi parmi les raisons énumérées Quoi qu’il en soit, le suicide est devenu en vogue.
Les pouvoirs publics doivent intervenir efficacement afin de le contrer et ce en assurant des prises en charge psychologiques des personnes en détresse, mais aussi et surtout en améliorant la situation sociale des citoyens. Le chômage, qui frappe de plein fouet des pars entiers de la société, est le premier fléau à combattre d’une manière concrète. Le nombre de suicides enregistré cette année ne peut pas laisser indifférent. La situation devient très inquiétante, des mesures doivent être prises pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.
M.O.B