“Les travaux de dédoublement doivent être achevés avant l’été”

Partager

Les responsables qui ont eu à visiter trois sites à la cité Bensaïd (Baccaro), à savoir la maison de jeunes qui est à moitié achevée, du projet de réalisation du fameux stade communal dont l’étude remonte à près d’une dizaine d’années et de l’annexe du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage qui vient d’être terminée. Pour cette dernière, Ali Bedrici a donné des instructions pour qu’elle soit ouverte dès le mois de février.

De retour vers le centre-ville de Tichy, la délégation a eu un aperçu de l’avancement et les contraintes rencontrées dans les travaux de branchement en gaz de ville de cette commune. Prévu pour 1 600 branchements, seuls 500 l’ont été jusqu’à présent suite aux contraintes rencontrées dans les communes de Oued Ghir et Tala Hamza car il fallait transporter ce gaz d’Oued Ghir et passer par des terrains privés.

D’ailleurs ce problème de lenteurs dans la réalisation du réseau de gaz de ville a été soulevé par plusieurs intervenants lors de la réunion qu’a eu le wali avec les citoyens juste après dans la salle des compétitions du complexe sportif de proximité de la ville.

Pendant près de quatre heures, les citoyens ont soulevé leurs difficultés quotidiennes et attiré l’attention du wali sur le sous-développement que vit la région en matière de route, de santé, de logement, d’éducation et surtout ce qu’il fallait relever, c’était surtout la lenteur dans l’achèvement des travaux de dédoublement de la RN 9 et l’insécurité régnant en maître mot dans la localité suite à la prolifération de la prostitution dans les cités causée par la multitude d’établissements hôteliers “employant” du personnel féminin.

Les directeurs de l’exécutif ont été invités par le wali à répondre aux préoccupations des citoyens et c’est ce qu’ils font chacun dans son domaine.

Dans les interventions des membres de l’exécutif ponctuées par une conclusion du wali, il y a lieu de signaler que la commune de Tichy aura une dotation en moyens humains et matériels pour sa polyclinique ainsi que les quatre unités de soins implantées dans différentes villages de la commune, son poste de Protection civile sera érigé en unité, des aides seront accordées pour le logement rural et les listes des bénéficiaires des logements LSP ne seront plus établies par les promoteurs mais avec la collaboration des élus qui agiront en tant que principaux acteurs et non comme des figurants dans la commission d’attribution. Concernant les travaux de dédoublement de la RN 9, la wali a ordonné aux directeurs concernés d’achever impérativement les travaux avant la saison estivale quitte à travailler nuit et jour. Il insistera pour dire que c’est un ordre qu’il donne. Quant au fléau de la prostitution, il rappelle à l’assistance qu’il a été procédé à la fermeture d’une trentaine d’établissements hôteliers après qu’ils aient été avertis en juillet et inspectés juste après le mois de ramadhan. Tout en disant ne pas vouloir être moralisateur, il lancera un appel solennel aux gérants de ces derniers à respecter la réglementation en la matière pour leur éviter des fermetures périodiques lesquelles, en cas de récidive, aboutiront à des fermetures définitives. Dans l’intérêt et la sécurité des citoyens, les associations ont été priées de dénoncer tout dépassement aux autorités afin d’éradiquer définitivement ce fléau.

A. Gana

Partager