Vingt ans de réclusion criminelle, tel est le verdict prononcé, hier, par le tribunal de la cour pénale de Boumerdès, à l’encontre de deux terroristes capturés en septembre 2006 par les forces de sécurité dans la région de Dellys.
Il s’agit de Assad Djamel et Dahdouh Ali. Agé de 50 ans environ, le premier terroriste cité a pris le maquis, après son évasion de la prison de Tazoult (Lambeze) où il purgeait une peine en tant qu’élément de l’ex-Fis, un parti qui venait de se lancer alors dans la subversion sous toutes ses formes. En compagnie d’autres évadés de ladite prison, Assad Djamel avait vasculé dans l’action armée, au niveau des maquis de Batna et Jijel, avant d’être affecté vers les zones de Dellys et Mizrana.
Selon l’arrêt de renvoi, le mis en cause et son acolyte Dahdouh Ali sont inculpés d’adhésion et d’appartenance à groupe armé, d’homicide volontaire, d’instauration de la terreur parmi la population et de vol à main armé.Le représentant du ministère public, s’en tenant au chef d’accusation, les a condamné à la peine capitale. Le juge à limité leur peine, après les délibérations, à 20 ans de prison ferme. La même cour pénale a prononcé, hier, par contumace, une peine, de 10 ans de réclusion criminelle à l’encontre du nommé Mouloud Saâdaoui. Celui-ci se trouve actuellement, a-t-on indiqué en pèlerinage à la Mecque. Déférés devant le parquet, trois autres personnes interpellées, toujours en septembre 2006, par la police judiciaire, ont été, elles, acquittées suite au verdict du juge. Les mis en cause répondent aux initiales A. M., A. A et S. AEK. Ils devraient initialement répondre du chef d’accusation de groupe armé.
Salim Haddou
