L’homme aux mille talents…

Partager

A l’occasion de cet hommage, bon nombre de figures emblématiques de l’art et de la chanson kabyle, dont les célèbres chanteurs Chérif Hamani, Hassan Ahras, Rabah Oufarhath, Saïd Hilmi, Djida, Djamila, Anissa et l’animateur phare, Saïd Fréha de la Radio Chaîne 2 ont marqué l’événement par leur présence et témoignages.

La légende Cheikh Nordine, de son vrai nom, Nordine Meziane, est né le 8 novembre 1918 à Aguemoune dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen à Tizi Ouzou. En 1935 il décide de s’installer à Alger où il a travaillé dans un restaurant pour gagner sa vie, comme tout jeune conscient à son âge de la valeur du travail et de la notion du «compter sur soi». Son génie poétique, finit par s’exprimer à travers une carrière artistique multidimensionnelle, par le biais de la chanson, le théâtre et le cinéma, où il a imposé son talent d’acteur sur la scène artistique avec des rôles clés. L’artiste, chanteuse et comédienne Djamila Bachène, qui a travaillé avec lui depuis la création de la Radio kabyle dans bon nombre de productions cinématographiques telles Les hors la loi, en 1969 dans la vallée de la Soummam et à Seddouk, du réalisateur Toufik Fares, dira dans son témoignage : «Quoi que l’on dise sur le défunt Cheikh Nordine, c’est peu. Il a lancé la Radio kabyle avec six musiciens seulement. Il était humain, généreux, mais a aussi fait beaucoup pour la génération de l’immigration.»

Par ailleurs, la fameuse chanson Allo Triciti, reprise par la suite par d’autres artistes, a été chantée pour dénoncer un fait colonial avant d’être une chanson d’ambiance festive. A ce sujet Djamila Bachène dira: «A l’époque, le colon avait introduit le téléphone fonctionnant à l’électricité, d’où la chanson de Cheikh Nordine qui voulait par là ironiser, vu l’injustice du fait colonial sous couvert de l’introduction de ces gadgets.» Cheikh Nordine a laissé pas moins de 700 poèmes et sept pièces théâtrales inédites avant de décéder le 17 octobre 1999. Issu de l’école de la vie, l’artiste multi dimensionnel, est qualifié de source d’inspiration et patrimoine immatériel inépuisable.

Amar Chekar

Jamais dans l’histoire de l’humanité, un homme ne pourrait s’épanouir et progresser sans liberté et imagination. Justement Cheikh Nordine, était non seulement l’homme libre et indépendant, mais qui libère les hommes en les rendant gais et conscients de leurs origines et historités.

L’œuvre et la mémoire Cheikh Nordine, une éducation, un soulagement, des peines des millions de citoyens kabyles et algériens de façon générale. il était l’homme libre et indépendant de toute pression et jalousie.

Partager