Un centre national de l’élevage de crevettes à Tigzirt

Partager

Il s’agit en fait du premier centre du genre au niveau national. Celui-ci a été retenu après recommandation des participants. Le projet, qui sera certainement d’un grand apport économique pour la région de Tigzirt, sera installé pour “ peu qu’on dégage une assiette pour l’implanter”, a rétorqué le représentant du ministère de la pêche et des ressources halientiques, M. Alam précisant que ce centre permettra le développement de la production de la crevette qui est à la traîne aujourd’hui.

Parmi les autres recommandations retenues lors de cette journée d’étude on citera notamment le projet d’extension du port d’Azzefoun et la création d’une zone d’activité de l’aquaculture, pêche et plaisance à Iflissen. Sinon, la wilaya de Tizi-Ouzou a déjà en perspective dans ce domaine de la pêche, la réalisation de trois plages d’échouage respectivement à Iflissen, Azzefoun dans la localité d’Ivahrassen et à Mazer dans la daïra se Tigzirt. Les trois plages dont le budget de réalisation à été déjà dégagé seront d’une capacité de 30 petits mètres chacune.

La wilaya de Tizi-Ouzou qui dispose de 85 km de côte et d’une surface maritime estimée à 8 185 km2 s’est dotée durant les quelques dernières années d’autres infrastructures dans le même secteur dont une station de ravitaillement à Azzefoun et d’un hall à marée, pour ne cister que ces deux installation.

Selon les exposés prononcés durant la journée d’hier, Tizi-Ouzou est plutôt forte dans la pêche artisanale cela contrairement à Béjaïa, Boumerdès on; Alger qui sont connues pour d’autres vocations. Il est à noter par ailleurs, que la wilaya de Boumerdès, bénéficiera de 14 projets dans le même secteur pour un montant d’un peu plus de 1 milliards de dinars.

Le secteur fait travailler pas moins de 6 000 ouvriers dans cette wilaya qui dispose de quatre ports, à Dellys, Zemmouri, Cap Djenet et El Fas.Notons que cette rencontre a regroupé des représentants des quatres wilayas, Tizi-Ouzou, Alger, Boumerdès et Béjaïa. “Cette journée permettra de mettre les grandes lignes pour le développement du secteur. Cela en procédant à l’adoption d’une meilleure stratégie en intégrant les autres secteurs notamment les travaux publics, l’environnement; le tourisme.” a indiqué le wali de Tizi-Ouzou, Hocine Mazouz, à l’ouverture des travaux. Des travaux qui ont connu les interventions des directeurs de pêche des quatre wilayas, suivis par une débat auquel ont participé, entre autres, les P/APC des villes balnéaires telles que celle d’Azzefoun et Tigzirt. Il s’agit en somme d’une rencontre régionale, l’ensemble des participants espèrent que de telles journées se multiplient à l’avenir.

M.O.B.

Partager