Le bureau de la coordination nationale de l’orientation scolaire lance un appel à tous les conseillers, à l’échelle nationale, pour être vigilants et s’unir pour la défense de leurs droits » les plus légitimes. » Les représentants des conseillers d’orientation ont tenu à rappeler que le rassemblement tenu le 14 décembre dernier, au niveau des directions de l’éducation nationale de différentes wilayas, a été largement suivi.
La mobilisation des conseillers d’orientation autour de ce sit-in, selon la même source, se veut une réponse claire pour la tutelle qui ne cesse, selon leurs dires, d’afficher » incompréhension et indifférence. «
» Au cours de ce dernier rassemblement, une pétition a été remise aux directeurs de l’éducation faisant état des anomalies et aberrations constatées notamment dans les articles concernant le droit d’intégration automatique des conseillers et conseillers principaux de l’orientation scolaire dans leurs grades respectifs du corps de l’orientation et de la guidance scolaire », a indiqué une représentante de l’orientation.
Animés d’une réelle volonté de préserver les acquis d’une carrière professionnelle basée sur les diplômes universitaires et concours de recrutement, les représentants des conseillers d’orientation ne comptent plus baisser les bras devant l’obstination et le dialogue à sens unique des représentants du ministère de l’education nationale, affirment-t-ils. Les mêmes représentants demandent » l’intégration dans le grade de conseiller d’orientation et de guidance scolaire (titulaires ou stagiaires) classés à la 12, ainsi que l’intégration dans le grade de conseiller principal en orientation et de guidance scolaire (titulaire ou stagiaire) classé à la 13. » Par ailleurs, ces représentants demandent avoir “droit aux indemnités concernant les frais de déplacement dans le secteur d’intervention du conseiller d’orientation et el droit à la promotion vers d’autres corps, notammentdirecteurs des études et directeurs de lycée. «
L.O.