La création de garderies d’enfants en milieu professionnel demeure importante

Partager

La ministre déléguée auprès du ministre de la solidarité nationale Mme Nouara Saâdia Djaâffar a affirmé, jeudi, à Alger, qu`il est temps de penser à la création de garderies d`enfants au sein des entreprises privées ou publiques employant plus de 30 mères de familles, et ce afin de permettre aux mères de veiller sur leurs enfants, ainsi que de promouvoir et de renforcer l`allaitement naturel au moins pour les nourrissons de moins de six mois. Cela rentre, selon Mme Djaâfar, dans le cadre du renforcement de la promotion des droits de l’enfant en Algérie à l’horizon 2015, qui est un des objectifs primordiaux du plan national pour l’enfance.

Mme Djaâfar a indiqué, lors du lancement officiel du plan national pour l’enfance, que ce dernier vise le renforcement de quatre axes principaux : à savoir la promotion des droits de l’enfant en Algérie, la création d’un environnement de vie meilleur pour l’enfant, une éducation de qualité pour tous les enfants et une meilleure protection des enfants.

Concernant ce plan, lancé sous le thème  » l`Algérie digne des enfants « , la ministre a indiqué qu`il comporte des mécanismes d’évaluation des politiques et programmes nationaux sur les différents domaines de l’enfance ainsi que les moyens de les améliorer.

Outre ce plan, a précisé Mme Djaâfar, le ministère s’apprête à la mise en œuvre d’autres programmes existants en collaboration avec les institutions nationales. Il s’agit du plan de communication pour la promotion de l’enfant, la stratégie nationale de lutte contre la violence sur enfants et la politique nationale des adolescents. Plusieurs institutions ont participé auprès du ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine à la réalisation de ce plan qui a bénéficié du soutien de l’UNICEF., a souligné la ministre, entres autres, 20 secteurs ministériels, 10 instances nationales et de nombreuses associations nationales en relation avec l’enfant.

Lynda Louifi

Partager