La finale de la 1ère édition de la Coupe nord-africaine opposera les Marocains des Forces armées de Rabat face au Club Africain.En effet, les Kabyles ont été battus à Rabat 1-0 dans une rencontre qui a vu le premier quart d’heure dominé par les gars de Christian Lang qui se sont jetés corps et âme avec l’entrée en jeu du virevoltant Achiou surveillé de près par la défense adverse.
Le match qui s’est déroulé dans un fair play total devant une affluence faible a connu un engagement physique et un rythme assez soutenu. Les assauts de l’attaque kabyle n’ont rien donné faute de réalisme et de finition et ce, malgré les conseils prodigués par le coach kabyle. A la 20ème minute de jeu, les Marocains reprennent les commandes en dominant le milieu du terrain sous la passivité des Canaris qui se contentaient de lancer des contre attaques sans réel danger pour le portier marocain El Djarmouni qui n’a pas été vraiment durant la première mi-temps qui s’achève sur un score vierge. L’entame de la deuxième mi-temps a connu un assaut vers la cage de Chaouchi avec une action dangereuse dés la 46ème minute suivie d’un tir des 20m qui passe juste à côté du portier kabyle. A la 58ème minute et suite à une action collective, Djaouad Akkedar, l’attaquant marocain, a su concrétiser un centre bien ajusté et inscrire le premier et l’unique but de la partie. Les Canaris ne parviendront pas à revenir dans le match malgré l’entrée en jeu de Berremla et du Nigérian Azuka qui a remplacé à l’heure de jeu Derrag qui n’a pas digéré sa sortie. Le reste de la rencontre a vu des actions de part et d’autre sans que les deux portiers ne soient inquiétés et le rythme de la rencontre a baissé d’un cran. Le score en restera là avec une élimination au goût amer.
Ainsi le miracle n’a pas eu lieu et les Canaris ont raté la qualification durant le match aller qui s’est achevé par un nul, un but partout. Cet énième échec reflète bien la crise que traverse en ces moments le club phare du Djurdjura qui n’a pas su trouver la formule idéale pour renouer avec le succès et rendre la joie aux supporters.
Hacène Merbouti
