Cette victoire, synonyme d’une belle qualification à la finale de la coupe nord-africaine qu’elle aura à disputer face à l’équipe tunisienne de l’ES Tunis a été arrachée au forceps par Boukessassa, auteur du premier but ( 8’) et Boulemdais, auteur du second et tous ceux qui ont dignement représenté le maillot vert et rouge, est le fruit de l’abnégation de la bande à Menad.
Il fallait sans doute que cette phase retour soit pleinement disputée, eu égard à l’enjeu et surtout au tempérament des Egyptiens. Ces derniers qui avaient débuté la partie avec l’avantage d’un but inscrit à Port Saïd ont dû se résigner face à cette bande de Béjaouis qui ont cru en leurs possibilités. C’est ainsi que les subterfuges dont lesquels les Egyptiens sont passés maîtres, n’ont pas manqué durant toute cette partie, officiée par le référé marocain. Hormis les tentatives de sauvegarder le résultat par des moyens extra-sportifs, les poulains de Hossam Hassan, se sachant dans l’impossibilité de repartir avec la qualification dans les bagages, ont carrément versé dans l’insulte et les obscénités à l’endroit de l’arbitre et des supporters béjaouis à quelques minutes du coup de sifflet final. Le fait le plus inadmissible est sans aucun doute l’attitude du frère du coach égyptien, present parmi le staff technique du club et qui ne s’est pas retenu de s’illustrer par des gestes obscènes à l’égard des milliers de supporters et des arbitres.
Enfin, pour ce qui est du match, il est clair que les Kabyles de la Soummam ont eu beaucoup de difficultés pour voir enfin se dessiner cette victoire qui les mènera vers une belle finale apres celle qui leur a permis de s’approprier le trophée de la Coupe d’Algérie, il ya de cela une année.
Ferhat Zafane
