La foire aux mobiles

Partager

Cependant, même en ces temps de crise et alors que la préoccupation majeure des citoyens est de subvenir aux estomacs des membres de leurs familles, un autre commerce des plus florissant fait aussi recette, à en juger par la foule qui fréquente cet endroit.

Un endroit qui se trouve justement en face du marché hebdomadaire entre deux lotissements situés à la gare routière de Bouira et dans lequel on retrouve des téléphones mobiles de toutes marques, neufs ou d’occasions à des prix défiants toute concurrence. Même dans les grands magasins de portables, le choix n’est pas aussi varié.

Du dernier appareil écran tactile jusqu’au bon vieux “guerlelou” toutes les gammes sont disponibles avec en plus, tous les accessoires et gadgets allant avec l’appareil proposé : Blue tooth, kit main, oreillettes MP4, MP5, caméra numérique avec appareil photo intégré de plusieurs méga pixels sont autant de concentrés de technologie qui en laisse plus d’un pantois.

Ce qui laisse davantage perplexe le badaud devant tous ces téléphones, ce sont les tarifs pratiqués et là il n’y a pas photo ! Entre 30 à 40% de différence entre les prix affichés dans les vitrines de boutiques spécialisées dans la vente de portables et ceux de ce marché. Une différence de prix plutôt inexplicable si l’on en croit les dires de certains propriétaires de magasins de téléphone mobile. “Nous traitons directement avec les représentants de firmes internationales fabriquant les mobiles et nous ne pouvons pas expliquer cette différence de prix, à condition toutefois que ces portables vendus sur le marché soient homologués et exempt de tous vices de fabrication. Pour notre part, nous appliquons une garantie de plusieurs mois sur tous nos produits, ce qui n’est pas le cas dans les marchés où la seule garantie est d’introduire une puce dans le portable et d’effectuer un appel. Cette garantie se limite uniquement à un appel”, nous expliquera un propriétaire de magasin de téléphonie mobile.

Ainsi, si les appareils de téléphone mobiles ne sont pas des produits contrefaits, on ne peut expliquer les prix des produits revendus sur le marché de Bouira. Même si certains affirment que ces revendeurs à la sauvette sont des contrebandiers spécialisés dans l’achat et la vente de portables, d’autres n’hésitent pas à qualifier les revendeurs de “receleurs”.

Il est vrai que la plupart des personnes se trouvant sur ce marché sont originaire de l’Algérois, mais ces derniers sont des fidèles car chaque semaine ils sont au rendez-vous en proposant toujours des produits high-tech et ce à moindre coût.

B. B.

Partager