Alerte à la prolifération des bars clandestins

Partager

Selon ladite association, la “situation est inquiétante”, une intervention des autorités de la wilaya “est plus qu’une nécessité, elle est même indispensable”, explique le bureau local de l’AASJ. La prolifération des débits de boissons cause, selon le rapport sus-cité, “des situations ingérabls. Dans certaines localités, des agressions à l’arme blanche, des bagarres quasi quotidiennes, des vols, du tapage nocturne qui agacent la quiétude du citoyen”, ajoute le même document. L’association parle de 350 débits de boissons, licites et illicites, recensés à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Cependant, c’est le phénomène des “bars ambulants” qui suscite la colère de l’Amicale. “ A hauteur de la sortie vers Maâtkas et tout au long de cette autoroute, on est surpris au quotidien par le nombre d’automobilistes garés sur la bande d’arrêt d’urgence ce qui met la population empruntant cet axe routier dans la gêne et fait régner un sentiment d’insécurité vu le comportement de ces gens qui sont sous l’effet de l’alcool qui peut créer des accidents graves”, écrit le bureau local de l’Amicale à Tizi-Ouzou dans une missive adressée aux instances nationales de l’association. Il faut dire que ce phénomène a tendance à se généraliser. Ainsi, plusieurs citoyens nous ont fait part de leur indignation de voir les “bars ambulants” squatter des abords de la route. C’est le cas de le dire. Les citoyens de Bouzeguène dénoncent la transformation du lieu dit Assif Ousserdoune, sur la route menant de Bouzeguene à Azazga, en lieu de consommation de boissons alcoolisées. Beni Douala, la route menant vers la commune de Ouadhias à proximité du barrage Taksebt, la rocade sud, Draâ Ben Khedda, Mekla…, la liste des tronçons “squattés” est très longue.

Outre ces désagréments, la nature se retrouve agressée par les milliers de canettes, jetées n’importe où et qui “ornent” désagréablement nos trottoirs.

De septembre à novembre de l’année en cours, les services de la police générale ont effectué, dans le cadre de la lutte contre la prolifération de lieux de débauche dans la wilaya de Tizi-Ouzou, 90 contrôles avec 20 demandes de fermeture qui englobent aussi le commerce illicite. Les opérations de contrôle ont donné lieu, selon les statistiques de la PG, à la fermeture de huit dépôts de boissons qui se repartissent essentiellement dans centre-ville de la wilaya de Tizi-Ouzou.

T. Laoui

Partager