Afin de promouvoir la filière oléicole et suite à l’interpellation du wali lors de son passage dans le village, le premier responsable de la wilaya a pris l’initiative de célébrer la Fête de l’olive à Takerboust à la fin du mois de février prochain. Une fête qui se tenait annuellement à Raffour dans la daïra de M’chedallah.
Le choix de cette région est motivé par la superficie s’étalant sur plus de 12 000 ha sur les 20 000 ha que compte la wilaya. Des représentants de la Direction des services agricoles, la Chambre agricole, les Directions de la culture et du tourisme, l’Union de wilaya des paysans algériens, l’administration wilayale ainsi que des producteurs et des propriétaires d’huileries collaborent aux préparatifs de cette manifestation agricole pour lui conférer une dimension régionale. Le wali de Bouira a clairement instruit toute ces parties ayant un rôle à jouer dans l’organisation et l’animation de cet événement en leur recommandant de ne pas se limiter aux seules expositions traditionnelles mais de diversifier les activités festives et professionnelles. Faire la promotion des potentialités et opportunités agricoles et touristiques, demeurent un des aspects sur lesquels le premier responsable de la wilaya avait mis l’accent à l’occasion de la réunion de travail qui s’est tenue la semaine dernière.
A signaler que des instituts agricoles nationaux seront invités à cette Fête de l’olive en perspective de faire connaître les nouvelles techniques en matière de récolte et de conditionnement de l’huile. Pour rappel, des ateliers de travail ont été installés afin de réussir au mieux ce rendez-vous. Un rendez-vous que la population locale, notamment les oléiculteurs attendent avec impatience. Pour Tahar, un oléiculteur originaire de Takerboust, la fête est l’occasion de faire connaître les différentes variétés d’olives et l’huile qu’elle produits. Pour d’autres producteurs comme Nacer qui ambitionne de commercialiser son huile d’olive, ce rendez-vous est très important car il regroupera tous les professionnels de la filière oléicole et les intervenants dans les différentes étapes de la production à la commercialisation de l’huile d’olive.
B. B.
