Le dernier album de Mourad Assalu

Partager

Mourad Assallu la nouvelle étoile qui monte et qui s’ajoute au ciel de la chanson kabyle. Ce Mélomane de la région de Yakouren a débuté dans l’univers de la chanson en 1989.

Assallu qui signifie « trace des premiers passeurs sur la neige » est le nom choisi par ce chanteur qui trace son chemin dans la chanson. Inspiré par Cheikh El Hasnaoui et Hacene Ahras qui “l’ont soutenus » dans son parcours, Mourad a réussi à offrir au monde de la chanson troi album, Thawerdett est son né qui sera bientôt sur le marché. Ce nouvel album englobe six chansons. La douceur musicale ainsi que la thématique des paroles particularisent ce nouveau-né dont Malek Asirem et Ali Isagman en collaboration avec le chanteur sont les auteurs et compositeurs de ce dernier. Ayighe Thura Agmatawen, J’en ai marre de pleurer l’une des chansons de ce CD qu’Assallu interprète d’un air mélancolique raconte l’absence de la bien-aimée, due à la séparation forcée décidée par les parents qui brisent les cœurs amoureux. En outre, dans la chanson Khasse Akda Layas a yul-iw, n’espère plus mon cœur Assallu ordonne à son cœur de ne plus espérer car il ne verra plus jamais sa bien-aimée qui l’a quitté pour un autre.

Dans cet album aussi, Mourad touché par la situation des jeunes qui prennent la fuite vers l’étranger chante Albabur dans lequel il raconte les causes et les conséquences de ces faux rêves qui affecte de plus en plus ces jeunes.

Sa voix mélodieuse et captivante aidera Assalu a entamer son envol vers le firmament de la chanson kabyle.

Ouerdia Sait

Partager