Palaces, bûches, copains, bars, cabanes…

Partager

“ Just do it ”

L’année 2008 tire à sa fin, La nouvelle année frappe aux portes et les Algériens ont de plus en plus tendance à vouloir faire la fête, notamment les jeunes. Que leur inspire la fête de fin d’année ? Et comment envisagent-ils de fêter l’occasion ? En Algérie comme dans d’autres pays, le Réveillon du jour de l’An est l’occasion de passer une bonne soirée en famille ou entre amis autour d’une table bien garnie. Les jeunes, pour leur part, se sont habitués à célébrer tout ce qui a trait aux festivités du calendrier notamment le Réveillon.

Les jeunes Algériens et le «way of life» occidental

Les jeunes Algériens sont de plus en plus nombreux à imiter le «way of life» occidental : ils sont prêts et n’hésitent pas à réveillonner entre copains ou en couple mais jamais en famille, là où ils seraient limités.

Salim, 24 ans, étudiant, rencontré dans l’une des rues de Alger-centre : «Pour moi, le Réveillon est un moment de bonheur que partage le monde entier. Après avoir passé une dure année de travail, je crois qu’il est vraiment important de fêter l’entrée dans la nouvelle année 2009. Pourquoi devrions-nous nous priver d’un tel évènement ici en Algérie ?».

S’agissant de la façon de faire la fête et des endroits ciblés par les jeunes, Salim nous fais savoir que : «A chacun sa façon de fêter le 31 décembre», et de continuer : «Moi, je préfère aller dans des endroits respectables ; certes, je veux bien m’éclater mais sans dépasser les limites, sans avoir recours aux boissons alcoolisées. On est des Algériens avant tout et on a notre religion et nos coutumes.» Avons-nous vraiment cette culture de la fête du Réveillon ici en Algérie ? Pour en savoir plus nous nous sommes rapprochés d’autres jeunes.

Wahid, 21 ans, étudiant : Il voudrait tant passer une soirée «d’enfer», c’est-à-dire «passer une soirée entre amis. Nous avons déjà choisi l’endroit. Ce n’est pas fameux de passer le Réveillon avec la famille, on se réunit, certainement, autour d’une table bien garnie puis en veillera jusqu’à minuit. Il n’y a pas d’ambiance particulière», dit-il.

Amine, 26 ans : Pour sa part, il n’a encore rien prévu pour cette année. «La chose dont je suis sûr, c’est que je ne vais pas rester à la maison. Il m’est impossible de rester tranquillement chez moi et veiller en famille alors que mes amis s’éclatent ailleurs», dit-il.

Et d’ajouter : «Il faut absolument que je sorte pour accueillir le Nouvel An avec du chant, de la danse et de la musique.

Cela va me permettre de changer un peu d’air.»

A vrai dire, et d’après les différents témoignages, ce n’est pas le réveillon en tant que tel qui suscite les intérêts de nos jeunes, ce qu’ils cherchent le plus, c’est plutôt l’ambiance festive liée à cette fête.

Leila, la trentaine : Croisée dans l’une des agences de voyage située à la rue Didouche-Mourad, cherchait un séjour en Tunisie pour deux personnes, dont les frais sont fixés selon la durée du séjour. « nous travaillons mon mari et moi, ce qui nous permettra de prendre quelques jours pour fêer le Nouvel An», dit-elle

Farid 29 ans : Marié. je pense que notre pays est assez ennuyeux donc, je préfère choisir une autre destination pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année. «En Algérie, on veille jusqu’à minuit et puis chacun regagne son lit, mais on ne réveillonne jamais», souligne Farid. Et d’ajouter : «Dans notre pays nous n’avons pas vraiment cette culture de fêter le Nouvel An. En plus, tous les prix ici sont hors de la portée d’un jeune comme moi. Donc, j’ai décidé de me casser en Tunisie. Là-bas au moins, je peut me permettre de vivre des moments de bonheur dans une ambiance fantastique.»

Rush sur les agences de voyage

Les fêtes du Nouvel An sont une occasion pour les agences de voyage d’attirer un nombre important de clients qui préfèrent faire la fête ailleurs pour accueillir le Nouvel An, et ce en multipliant les formules spécial Réveillon. Pour cela ils proposent des séjours à des prix un peu exagérés. Plusieurs agences proposent en cette période différentes destinations : Istanbul, Dubaï à 88 000 dinars, Marrakech, Casablanca et Tunis à 22 200 dinars. Plusieurs séjours sont affichés à des prix variés. Un séjour en Tunisie par bus et en demi-pension est proposé à 18 000 dinars, les frais du transport compris. La même agence propose, également, des séjours aux USA pour 290 000 DA. D’autres destinations sont également proposées par la même agence, entres autres, la Turquie, Malte, Marrakech, Dubaï, le Caire. Interrogé sur les tarifs, le responsable de l’agence «Discovery voyage», Mustapha Kouba, estime que les prix pratiqués varient selon la durée du séjour. A titre exemple, la Tunisie est la destination la plus demandée par les couples à petite bourse. S`agissant du tourisme saharien en cette période de fin d’année, l’agence propose aussi des séjours à Tamanrasset et Timimoun. «Malheureusement, le tourisme saharien n’est pas trop demandé, car il y a un grand manque dans les infrastructures hôtelières, et les touristes sont obligés de demander à être hébergés chez les habitants, ce qui a été interdit par les autorités», déplore Mustapha Kouba. «Les gens donc préfèrent aller là où ils se sentiront plus à l’aise», ajoute-t-il.

Lynda Louifi

Partager