A chacun son réveillon

Partager

C’est aussi une occasion pour les Algériens de vider leurs portefeuilles, tandis que les commerçants enprofitent pour augmenter leurs chiffres d’affaires.

De l’avis général, le réveillon, certes, est une fête qui ne reflète guère nos traditions, mais la majorité des algériens désirent passer la fin de cette année dans une ambiance festive.

A cet effet, les hôtels, les restaurants et les salles des fêtes ouvrent leurs portes pour les Algériens branchés qui veulent fêter cette occasion dans une ambiance fantastique, alors que d’autres la fêtent en organisant des soirées soit entre amis ou en familles autour d’une table bien garnie. Fêter le réveillon, veut dire plus précisément débourser de l’argent. Une chose qui n’est pas permise pour tout le monde car réveillonner c’est avant tout question de moyens.

Fêter le réveillon entre amis ou en famille

Bien évidemment à chacun sa façon et ses moyens de fêter le réveillon. A peine deux jours avant la fin de l’année, les Algérois se pressent le pas devant les étals des marchés et des boutiques pour acheter un poulet à cette occasion ou pourquoi pas une dinde pour préparer un repas familial, et cela, sans oublier de le faire accompagner d’une bûche. Mais malheureusement, cela n’est pas permis pour les personnes ayant un salaire minable. « Cette occasion vient après la fête de l’Aid El Adha qui a absorbé tout mon salaire et même j’avais emprunté de l’argent pour pouvoir satisfaire mes enfants ; alors, sincèrement, je ne vois pas comment pourrais-je réveillonner alors que je suis endetté », nous dira une personne interrogée.

Une autre, nous a expliqué à cet effet, que la majorité des Algériens pour manque de moyens se contentent de fêter cette occasion. en famille en améliorant un peu leur repas quotidien par un poulet, des fruits et une bûche.

Pour la communauté des jeunes, le réveillon est une occasion à ne pas rater. Ils se donnent rendez-vous dans des endroits discrets pour s’éclater aux rythmes de chansons, de danse et s’adonner à des boissons alcoolisées à en perdre la tête jusqu’à l’aube. D’autres s’organisent entre amis en préparant des soirées. Ils louent une salle et ils font venir un bon D-J pour bien terminer l’année. En effet, si cette fête représente une occasion pour les personnes branchées qui préfèrent passer la fin de l’année dans une ambiance festive, d’autres personnes s’y opposent catégoriquement, sous prétexte que le réveillon est considéré comme une fête chrétienne. A ce sujet, nous dira Kahina, étudiante »c’est vrai que le réveillon ne reflète pas nos traditions mais ça n’empêche pas de le fêter en famille, tout en préparant un délicieux repas et en achetant une bûche ».

« Mais le fait d’acheter une bûche ce jour là, toutes les personnes que je rencontre sur mon chemin me blâment, en me disant que nous devrions arrêter d’imiter les Chrétiens ; car le réveillon est une fête chrétienne et non pas la nôtre. »

Certains s’y opposent !

Et d’ajouter que « je ne voix pas où est le mal en achetant un gâteau (bûche), car mon attention et celle de tous les autres est de terminer l’année avec des gâteaux tout en espérant une meilleurs année. »

Une aubaine pour les commerçants

A cette occasion, les vitres des boutiques sont décorées de spots de toutes les couleurs. Des bûches et chocolats en forme d’animaux envahissent depuis plus d’une semaine nos marchés.

Certains commerçants profitent de cette occasion pour augmenter leurs chiffres d’affaires, tandis que quelques gérants de magasins de vêtements offrent des prix promotionnels, à leurs clients. Un jeune pâtissier a, pour sa part, signalé, que « ce jour là, les clients font la queue pour acheter les bûches.” « Je ne peux pas vous révéler combien de buches sont vendues ce jour-là, mais une chose est sûre, c’est qu’on n’a même pas une minute de répit, tellement qu’ils sont nombreux à se bousculer pour acheter une bûche. » En dépit de leurs maigres salaires, les Algériens se débrouilleront pour être au rendez-vous, vaille que vaille.

Lemya Ouchenir

Partager