En effet, après la tenue de l’AGO où les bilans, moral et financier ont été adoptés, la ligue s’est dotée d’un nouveau bureau, avec notamment comme secrétaire général Djaffer Harchaoui et comme trésorier Rabah Kadri, qui n’est autre que le président actuel de la Ligue de football de Tizi Ouzou. Un renouvellement qui s’était fait lors de la dernière AGE, tenue dans le cadre du nouveau mandat olympique et qui va certainement donner une nouvelle dynamique à l’activité sportive scolaire au niveau de la région.
Encouragée par le directeur de l’éducation qui occupe également les fonctions de président de la ligue, la nouvelle composante du bureau s’est mise à l’œuvre en appliquant le plan d’action qui a été approuvé par les membres de l’AG. Ainsi plusieurs activités sportives ont été organisées dans ce cadre.
Ces nombreuses initiatives seront suivies, apprend-on, par d’autres activités en sus de celles qui seront décidées par la fédération dont le programme n’est toujours pas encore parvenu. La volonté affichée par le DE de relancer le sport scolaire au niveau de la wilaya, commence à porter ses fruits.
Il n’est pas, sans rappeler, que la wilaya de Tizi-Ouzou a brillamment honoré le pays la saison écoulée, avec ce titre de champion du monde par équipe en cross scolaire en Tchéquie où figurait le jeune Karim Tabou de Ouadhias. Un autre athlète de la région, Saïd Delim en l’occurrence s’est adjugé le titre maghrébin en Tunisie. Des titres qui serviront de repères et qui ouvriront la voie à beaucoup d’autres jeunes à l’avenir. D’autant plus que la direction de l’éducation ne compte pas lésiner sur les moyens pour y parvenir.
Un titre mondial et une année 2009 qui promet
La Ligue de Tizi-ouzou qui a vu le jour dans les années 70 est présidée actuellement par le directeur de l’éducation Nouredine Khaldi, sa gestion est confiée au secrétaire général de la ligue, Djaffer Harchaoui. Pour leurs parts, Farid Cherouk et Rabah Benmadi sont chargés respectivement de la direction technique de wilaya en sport individuel pour le premier et le sport collectif pour le second.
La nouvelle équipe dirigeante a présenté un plan d’action qui contient de multiples activités. Parmi ces dernières il y a lieu de citer que la ligue a déjà organisé un cross de wilaya fin novembre dernier à Fréha, qui a vu la participation de 800 athlètes avant d’enchaîner, une semaine plus tard, avec un cross régional qui a vu la qualification de 51 athlètes de Tizi-Ouzou pour le championnat national qui s’est déroulé du 24 au 26 décembre dernier à Djelfa. Lors de cette compétition, la wilaya de Tizi-Ouzou a réussi à s’offrir trois podiums. Un en individuel avec la benjamine Kenza Madouche (Azazga) et deux titres par équipes décrochés par les filles du CEM Tala Bouzrou (Makouda) en benjamines et minimes. Sur plan de la formation, la nouvelle équipe dirigeante a organisé en collaboration avec la Ligue d’athlétisme un stage de juges arbitres en athlétisme du 21 au 24 décembre dernier.
La Ligue des sports scolaires s’apprête à lancer en ce mois de janvier 2009 un championnat des sports scolaires collectifs, toutes disciplines confondues. Les rencontres auront lieu les lundis après-midi et seront abrités par les différentes infrastructures de la wilaya. La ligue qui compte organiser d’autres activités au niveau local participera également aux différentes manifestations sportives organisées sous l’égide de la Fédération nationale.
A signaler que la ligue de Tizi-Ouzou a récompensé 16 athlètes ayant réussi les meilleurs résultats la saison passée. Une manière d’encourager ces jeunes champions à persévérer dans leur ascension et surtout inciter les jeunes écoliers à pratiquer leurs sports favoris et aller toujours de l’avant.
S. Klari
