“L’avenir des jeux d’échecs algériens est très prometteur”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Un mot sur l’organisation de ces 3e Open de Béjaïa ?

Madani Benhabi : C’est une très bonne organisation, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier les organisateurs, la wilaya de Béjaïa, la DJS, la Ligue des échecs de wilaya et les responsables de la Maison de culture, qui il faut le signaler, est un véritable bijou. Toutes les personnes issues de ces institutions nous ont permis et faciliter l’organisation de cette compétition dans de très bonnes conditions.

Concernant la participation ?

Il a eu un record avec 118 participants venus de 17 wilayas, on doit signaler cette grande participation de jeunes talents mixtes de différentes catégories et cela a d’aileurs donné des résultats probants. La motivation de ce tournoi est que cette fois-ci, il y avait différentes récompenses pour toutes les catégories.

Quel est votre point de vue sur le niveau de la compétition ?

Le niveau est très acceptable mais ça reste toutefois le niveau national qui est un peu loin du niveau international. On tâchera à l’avenir, avec un travail continu et la multiplication de ce genre de compétitions, d’améliorer notre niveau.

Comment voyez-vous l’avenir des échecs au niveau national ?

Béjaïa est un pôle de développement dans tous les sports en général et des échecs en particulier, elle occupe une place importante sur la scène nationale car elle dispose de plusieurs champions d’Algérie et de plusieurs internationaux qui proviennent des clubs locaux tels ceux de Béjaïa ville, Tizi El Korne et Adekar, donc je peux dire que l’avenir des échecs algériens est encourageant et très prometteur.

Propos recueillis par Zahir Hamour

Partager