Un marché très apprécié

Partager

Pendant des décennies, l’ex-Mirabeau souffrait de l’inexistence d’un marché des fruits et légumes. Les citoyens étaient obligés de s’approvisionner chez l’épicier du quartier avec un choix très limité dans la variété et la qualité des produits. Quant aux prix, ils étaient tout simplement qualifiés dans la région comme les plus chers qui soient ! Au début des années 80, quelques étals, font leurs apparitions dans la Nouvelle-Ville. Mal situé et mal entretenu, il fut très vite abandonné par la clientèle.

Les commerçants eurent l’idée logique de s’installer au centre-ville, en pleine artère commerçante. Rapidement, en l’espace de quelques mois, ce marché improvisé et imposé de fait, prend une importance, telle que sa notoriété et sa bonne réputation dépassa les limites de la wilaya.

Trois principales raisons sont à l’origine de cette réussite fulgurante. La première réside donc dans son site d’implantation, dans le boulevard qui traverse la ville d’est en ouest et qui prolonge la route nationale Alger-Tizi Ouzou, empruntée chaque jour par des milliers d’automobilistes dans les deux sens.

De même que ce marché jouxte une grande mosquée et est situé au beau milieu de la ville, à quelques mètres des arrêts des bus et fourgons desservants toutes les destinations.

La seconde raison réside dans le dynamisme de ses commerçants qui n’hésitent pas à parcourir parfois des centaines de kilomètres à la recherche de la meilleure qualité-prix. Enfin, la dernière raison de cette prospérité réside dans les prix qui défient toute concurrence. Notons enfin l’effort des autorités locales, actuellement occupés à loger ce marché dans des lieux plus salubres et fonctionnels !

Bouammar Ahmed

Partager