Celui du centre-ville, appelé communément le Square, doit attendre encore quelques mois avant de refaire complètement sa toilette. Les deux jardins ont été fermés au public à l’orée de l’année en cours. Les travaux au niveau des deux espaces ont été lancés presque simultanément.
C’était durant le printemps 2008. Néanmoins ces mêmes travaux accusent un retard concernant le jardin du centre-ville. Pourtant le délai accordé à l’entreprise en charge du projet était de six mois. Mais force est de constater que l’avancement de ces travaux est au stade des terrassements. “C’est dans la bonne voie”, rassure toutefois une source au fait du projet. On apprend dans la foulée que ce retard est dû au changement opéré dans le choix de l’entreprise.
Contrairement donc à ce jardin, celui qui porte le nom du colonel Mohand U L’hadj est complètement rénové.
Le projet est au stade de finition. Selon le directeur du bureau d’étude Berhto, en charge du suivi de ce projet, Aït Moussa Issad, le jardin sera livré au plus tard fin janvier 2009. Il est à noter que le projet a été réalisé par deux entreprises, à savoir l’OTB Ben Djenna et l’ETRHB, pour un coût global estimé à près de 66 millions de dinars.
Dans le projet, la première entreprise s’est occupée des aménagements alors que l’autre a réalisé les ouvrages d’art tels que les trois cascades.
Il faut dire que le jardin aura une assez fière allure à sa réception avec tout ce qu’il a reçu comme travaux d’embellissement, lesquels ont été lancés plus exactement le 22 avril de l’année en cours.
Ainsi il a été procédé au revêtement du sol des différentes artères composant ledit jardin. La clôture de celui-ci a été construite avec de la pierre taillée et de la ferronnerie en fonte.
Ses murs sont décorés en forme de banquettes soutenus par des talus et ses escaliers installés à son entrée sont habillés en pierre. Un chef-d’œuvre en somme qui frappe déjà le regard des passants qui sont attirés par la beauté des lieux. Pourtant, les travaux ne sont pas encore achevés à 100%. Il est certain que ce jardin, laissé à l’abandon depuis belle lurette, à l’instar d’ailleurs du “Square”, sera encore plus beau à sa réception.
Aussi, il faudra s’attendre à une véritable merveille au niveau de l’autre jardin, puisqu’on ambitionne de faire du site de ce dernier un joyau, comme le démontrent les quelques photos montrant ce que deviendra “le Square.” En somme, la ville de Tizi-Ouzou aura enfin ainsi deux espaces verts dignes de ce nom. A charge pour les pouvoirs publics de savoir les gérer afin de les préserver. Ils constituent un lieu de détente pour la population locale qui n’a pour le moment que les cafés pour se distraire. Sous d’autres cieux, un jardin public est fait pour cette vocation qui n’est autre que la distraction et les loisirs. Espérons que ces deux jardins ne “rateront pas” leur vocation, comme ils l’ont fait auparavant, puisque lors des années durant lesquelles ils ont été délaissés, ils étaient tout sauf des lieux de loisirs. Avec ces deux installations, Tizi-Ouzou pourra enfin souffler en attendant son embellissement global car un projet dans ce sens a été retenu. Déjà le revêtement des trottoirs se fait au niveau de quelques allées.
La livraison des deux jardins peut déjà suffire au bonheur de la population de la ville des Genêts qui a tant souffert du manque d’espaces verts proprement dit et de la saleté qui pourrit “la Petite Suisse” laquelle décidément commence à renaître de ses cendres.
M. O. B.