La conférence de présentation de la 8e Convention France-Maghreb s’est tenue hier au siège de la Sira, en présence de Mohamed El Ouahdoudi, président de la convention France-Maghreb, du 1er responsable de la confédération algérienne des patronats, ainsi que le représentant d’Optimexsport.
Ainsi et lors de son allocution, Mohamed El Ouahdoudi a tracé les grandes lignes de cette 8e convention qui a été créée en 2002. « Depuis sa création,la convention a permis de faire connaître divers produits algériens en France, la création de réseaux d’affaires et nouer des relations et des partenariats économiques, et des chantiers et projets sont lancés et surtout identifier les besoins en Algérie » avant d’ajouter qu’ « annuellement,450 entreprises françaises visitent l’Algérie afin de s’y installer, et 25 000 cadres ont regagné le pays pour y travailler vu les perspectives qui s’offrent à eux ».
Ainsi, ce sont près de 1 500 participants,quarante exposants et des dizaines de congressistes qui donneront à cette 8e édition un nouvel élan pour apporter le plein de contacts d’affaires et de rencontres humaines et surtout des projets franco-maghrébins.
Lancée il y a six ans,la convention France-Maghreb a donné naissance à une douzaine de salons professionnels en France comme au Maghreb et bientôt en Espagne en Mauritanie et au Canada. La convention est parrainée par les ambassades maghrébines en France, et plusieurs entreprises et institutions algériennes ont pris part aux différentes éditions.
Une nouveauté dans cette édition,un plan d’action qui sera lancé comme la présentation des entreprises algériennes de leurs projets respectifs,l’encouragement,l’information,la formation et la mise en œuvre des propositions adéquates afin de donner à se salon de larges dimensions.
Il sera aussi question de présenter des exportateurs afin de faire connaître leurs produits dans l’Hexagone et amplifier l’action conjoncturelle. Une académie des chefs d’entreprise sera prochainement créée et financée par les grandes écoles françaises.
Hacène Merbouti