Genèse

Partager

Achoura Ashoura Achura est la fête du martyr de Hussein, dans le chiisme, la fête de l’enfance dans le sunnisme, Elle est appelée Achouré en Turquie, Tamkharite au Sénégal. Achoura est le 10e jour après le jour de l’an musulman. C’est-à-dire le 10 de Muharram. Avant de devenir une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode du peuple d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Les juifs jeûnaient le jour d’Achoura. Cette fête revêt une signification différente pour les deux grands courants de l’Islam. C’est un jour de joie ou de deuil, selon les courants sunnites ou chiites.

Dans le chiisme, c’est une fête importante. Une journée de deuil commémorant le martyr Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète Mahomet. On jeûne la veille et le jour d’Achoura. Ce jeûne est dénommé « jeûne de Mouharam ». Jeûner le jour d’Ashoura expie les péchés d’une année. On se frappe la poitrine et la tête pour exprimer la peine collective. Il y a aussi des manifestations impressionnantes de flagellation. En Iran et en Irak, c’est le grand jour de deuil. Il est aussi fêté en Tunisie. Le deuil se poursuit 40 jours. Par contre dans le sunnisme, Achoura est une fête mineure. Dans certains pays sunnites, comme au Maroc, cette fête qui dure deux jours est perçue comme celle de l’enfance et de la famille. Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux. Ils aspergent d’eau les amis et les voisins. Au Sénégal, des carnavals sont organisés.

Notons que l’imam Hussein est né le 3 chabane de la 4e année de l’Hégire à Médine. Il fut assassiné le vendredi 10 muharram en l’an 63 de l’Hégire., à Karbala, au cours de la bataille de l’chourâ’, après avoir subi la soif et l’oppression pendant plusieurs jours.

L’imam Hussein a vécu six ans aux côtés de son grand-père, le Saint Prophète Mohammad. Après la mort de ce dernier, l’imam Hussein resta avec son père, le commandeur des croyants Ali ibn Abi Talib. Après le martyre de son frère aîné l’Imam Hassan Ibn Ali, sur ordre divin, l’Imam Hussein devient imam de la communauté islamique, une communauté qui fut fondée et dirigée pour la première fois par son grand-père.

Instituée par le prophète Mohammed, avant l’introduction du jeûne du Ramadan, il s’agit d’une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Mouharram, a donné le nom à l’événement : le nombre 10. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et Mahomet l’a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive. Voyant les Juifs s’adonner à un jour de jeûne, Mohammed (QLSSSL), leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu’ils commémoraient ainsi la sortie d’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques Mohammed et affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l’importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l’Islam.

Ce que commémore l’Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l’accostage de l’Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis céleste. Depuis l’introduction du jeûne du Ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et la fête est aujourd’hui l’occasion de deux jours de fêtes dans le monde musulman. Rappelons enfin qu’en Islam, il existe deux fêtes annuelles qui sont Aïd fitr qui marque la fin du Ramadan et l’Aïd Adha: qui a lieu à la fin du pèlerinage à La Mecque et qui commémore le sacrifice d’Abraham. Toutes les autres fêtes sont des innovations introduites en Islam et qui n’existaient pas du temps du prophète Mohammed.

Source :  » Achoura, un jour majeur de l’histoire »

Partager