L’ouverture de la nouvelle salle de gymnastique se fait désirer

Partager

La ville de Béjaïa est considérée comme l’un des pôles sportifs les plus attractifs au niveau national et touche presque toutes les disciplines. Les clubs de football des divisions inférieures, qui sont très nombreux, souffrent énormément du manque d’espaces pour la bonne pratique de la discipline.

La boxe n’a pas échappé à cette malheureuse situation où plusieurs clubs, qui voient le jour, sont confrontés aux problèmes de salles. Le volley-ball aussi est mal loti malgré la place qu’il occupe et les titres gagnés, le NCB, le RCB et l’ESB pour ne citer que ceux-là, le handball à Béjaïa vit les mêmes problèmes avec l’instabilité des créneaux d’entraînements qui touchent le HCB. La JMB, un club de judo souffre du manque de salle, il partage l’espace d’entraînement avec une section de karaté et des arts martiaux et les filles, détentrices de la Coupe d’Algérie, s’entraînent à partir de 19h et ce en plein hiver.

L’athlétisme n’a pas échappé au mauvais sort concernant le volet infrastructure qui s’abat sur le sport à Béjaïa, le MBB s’entraîne dans de mauvaises conditions au stade Bennallouache alors que les clubs de l’AMCB, l’ESB, et l’AST, qui s’entraînent à l’Opow, ne se retrouvent plus surtout en plein hiver où les journées sont courtes, et la programmation en cours de semaine des matchs de football (MOB et JSMB) n’arrangent guère les affaires de ces clubs.

Le football féminin est lui aussi victime de ce manque où chaque club n’a droit qu’à un seul créneau au stade annexe de l’Opow et les autres séances, il les partage avec d’autres clubs au stade scolaire.

La gymnastique vit des moments très difficiles au point que le MBB s’est focalisé sur le trampoline et le tumbling par manque d’espace alors qu’une salle destinée à cette discipline est achevée depuis plusieurs mois et les gymnastes attendent avec impatience son ouverture.

Le DJS de Béjaïa M. Benathmane, que nous avons rencontré sur les lieux, nous a expliqué que “le seul problème de la salle est le manque d’équipement, le budget initial qui était destiné pour la construction et l’équipement a été consommé pour sa réalisation car nous voulons construire selon des normes internationales. Actuellement nous avons reçu le budget supplémentaire nécessaire pour l’équipement et Inch’Allah d’ici 1 ou 2 mois, la salle sera ouverte et sera destiné aux clubs de gymnastique.’’

Plusieurs disciplines sont victimes de ce manque et nous n’avons cité qu’un petit échantillon en espérant que les autorités locales se pencheront sérieusement sur ce point et essayeront de trouver les solutions adéquates car il y va de l’avenir du sport en général.

Zahir Hamour

Partager