Plus de 270 000 logements seront livrés en 2009

Partager

L’année 2008 a été une année «charnière» marquée par un «avancement appréciable» des projets d’habitat et d’urbanisme, a déclaré hier, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, en marge de la réunion d’évaluation de l’état de mise en œuvre des programmes d’habitat, qui l’a regroupé avec les directeurs généraux des OPGI, en charge de la maîtrise d’ouvrage. Pour ce qui est des objectifs fixés par le département de Noureddine Moussa pour l’année 2009, le ministre a affirmé que: «Nous allons fixer un objectif de 270 000 à 275 000 logements livrés en 2009, toutes formules confondues», avant de préciser, qu’il y’a également des programmes qui sont en cours de réalisation et qui dépassent 70% de taux de réalisation, et il y’a ceux qui sont à 30% et d’autres à moins de 30% de réalisation.

A cet effet, Noureddine Moussa a tenu à appeler les directeurs d’OPGI à respecter les échéances de livraison des programmes en cours de réalisation.

L’aspect économique de l’énergie sera, également, introduit dans la réalisation des logements, à partir de cette année, a avancé Noureddine Moussa. «Nous avons constaté qu’il y a possibilité d’utiliser des matériaux qui ne consomment pas beaucoup d’énergie, ont peut profiter, aussi, de l’énergie solaire dans certaines régions du pays, et ce pour l’optimisation de la construction.» Et d’ajouter que : «Nous avons avec le ministère de l’Energie travaillé sur un projet concernant 11 wilayas pour réaliser 600 logements qui seront des spécimens. Cette opération pourra être généralisée.»

Cette réunion a été, également, l’occasion de présenter le bilan 2008, qui est une année charnière du programme quinquennal, selon le ministre.

«Nous avons réalisé pas moins de 220 000 logements, toutes formules confondues, durant l’année 2008, et nous avons constaté sur le terrain qu’il y a eu une amélioration de la qualité du bâti et des logements», a-t-il constaté.

Lynda Louifi

Partager