Nous avons eu le plaisir de rencontrer le DTS de l’Athlétique méditerranéen club de Béjaïa (AMCB), M. A/Karim Adouane, qui nous a parlé du stage bloqué, de la situation et des objectifs du club.
La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître l’utilité d’un stage bloqué en cette période précompétitive?
A. Karim Adouane : Nous avons programmé ce stage et spécialement en cette période de vacances pour préparer nos athlètes aux différents Championnats nationaux et internationaux. Je peux citer le Championnat du monde cadets qui aura lieu en Italie, le Championnat d’Afrique juniors aux Seychelles, les Jeux méditerranéens en Italie ainsi que les Championnats du monde seniors à Berlin.
Quels sont les objectifs tracés par le club pour cette saison ?
Cette année, nous viserons le podium au classement de la Superdivision, nous essayerons de faire participer nos athlètes aux différentes compétitions internationales en hissant leurs niveaux de performance et récolter le maximum de titres nationaux et pourquoi pas internationaux surtout que nous disposons de très bons athlètes capables de nous honorer cette année, à l’image de Faycal Madourene, qui peut prétendre à une médaille lors du Championnat du monde cadets (triple saut), je peux dire que c’est un athlète d’exception.
Avez-vous les moyens pour concrétiser ces objectifs ?
Pour concrétiser nos objectifs, il nous faut des moyens colossaux et, malheureusement, nos subventions sont dérisoires par rapport au niveau pratique de l’athlétisme. Pour espérer battre et détrôner le Mouloudia d’Alger, nous avons besoin de beaucoup de moyens surtout pour la catégorie seniors. Je déplore au passage, l’inégalité dans l’octroi de subventions entre les différentes wilayas, je peux citer le NC Bordj Bou Arreridj, un club qui s’est classé 8e lors de la saison écoulée et qui reçoit 200 millions de centimes du fonds de wilaya par contre nous, avec notre 5e place, on nous donne 50 millions de centimes… Vraiment c’est malheureux et triste en même temps.
On vous laisse le soin de conclure….
J’espère que les autorités locales reveront leurs copies concernant les subventions. Que faire avec des sommes tellement dérisoires quand vous avez plusieurs objectifs. Le comble dans tout ça, est que nous avons les moyens humains pour les atteindre, chose qui fait défaut ailleurs.
Entretien réalisé par Zahir Hamour
