Yennayer diversement célébré à Tizi Ouzou

Partager

Au chef-lieu de wilaya, la Maison de la culture a été, comme à l’accoutumée, le carrefour qui a rassemblé une foule nombreuse autour d’un objectif, “célébrer Yennayer et perpétuer la tradition”. Pour cette année, le programme a été essentiellement marqué par l’organisation de la deuxième édition du Salon national du couscous. Le hall des expositions de la Maison de la culture n’a d’ailleurs pas pu contenir le nombre, très important, de visiteurs qui ont pris d’assaut dès la matinée, les stands du salon. Une belle opportunité pour valoriser le plat traditionnel ancestral qu’est le couscous mais surtout y découvrir ses multiples variétés à travers la participation des quatre coins du pays.

La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a offert, pour l’occasion, un repas traditionnel, selon l’un des organisateurs, plus de 800 repas ont été servis. “Je pense que Yennayer est une très bonne opportunité pour célébrer avant tout nos traditions. Nous constatons avec joie le grand intérêt qu’accorde toujours la population à son patrimoine historique et culturel. Aujourd’hui, nous avons célébré ensemble cette date importante autour d’un plat traditionnel dans une ambiance empreinte de beaucoup de convivialité et de fraternité”, nous a déclaré Ould Ali El Hadi, directeur de la culture à Tizi Ouzou.

Durant l’après-midi de ce 1er Yennayer 2959, un gala artistique grandiose a été animé par des artistes de renom à l’image de Hacèn Ahres. Plusieurs chanteurs se sont succédé sur la scène de la salle de spectacles de la Maison de la culture devant un public record. Ahcène Ath Zaim, Oujrih, Nordine Debiane, Ali Meziane et Brahim Medani, ont fait vibrer la salle, chacun dans son propre style. C’est surtout le passage de Medani qui a plongé l’assistance dans une ambiance électrique. Medani a interprété ses propres chansons mais surtout a puisé du répertoire de Mohamed Allaoua, repris à cœur joie par le public.

Cependant, c’est Hacène Ahres qui a été le plus attendu. Son apparition sur scène a été un grand moment plein d’émotion pour l’artiste qui a retrouvé, à l’occasion, son public après un moment d’absence.

Ahrès a eu le mérite, pour sa première chanson, de rendre hommage à son ami de toujours… Lounès Matoub, la salle retrouvera par la suite une autre ambiance, d’autres slogans. Les “Imazighen” fusaient de partout et au chanteur de répondre à un groupe de jeunes qui scandaient “Palestine, Palestine”. “Certes, on doit s’incliner devant la mémoire des victimes de Gaza auxquelles nous exprimons toute notre solidarité, toutefois, cela ne doit pas nous faire oublier les sacrifices de nos jeunes pour notre cause. On ne doit pas oublier aussi que des hommes sont morts pour tamazight”, dira l’artiste applaudi chaleureusement.

Hacène Ahres clôturera le gala de Yennayer avec les plus belles chansons de son répertoire.

Le MAK a marché sans son leader

Les étudiants de la section universitaire du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) ont sillonné hier les principales artères du chef-lieu de wilaya dans une marche, qui a drainé plusieurs centaines d’étudiants. Des slogans hostiles au pouvoir ont été scandés par les marcheurs : “Pouvoir assassin”, “Pour l’autonomie de la Kabylie”, “Assa azeka, tamazight tella tella” entre autres. La marche s’est terminée par un rassemblement et une prise de parole des initiateurs de la marche. Ces derniers ont improvisé un point de presse, durant lequel les étudiants du MAK ont dénoncé les entraves et autres provocations de l’administration (universitaire). Sur l’absence remarquée du leader du MAK, Ferhat M’henni, M. Hachim dira qu’“étant en convalescence, il ne pouvait donc prendre part à cette marche”, dira-t-il. M. Hachim s’est élevé par ailleurs sur ce qu’il a qualifié de “retour des slogans intégristes à Tizi Ouzou”. Pour lui, la solidarité avec le peuple palestinien ne doit pas servir de “brèche pour les islamistes pour réinvestir la rue”.

Aït Aïssa Mimoun, Ihasnaouen, Azeffoun… n’ont pas manqué l’évènement

En plus du chef-lieu de wilaya, Yennayer 2959 a été célébré à travers les localités et villages de Tizi Ouzou. C’est le cas pour Aït Yahia Moussa où l’association Tarwa n’Krim Belkacem a organisé la cérémonie de clôture du programme des activités, marqué essentiellement par une exposition d’objets d’arts traditionnels. A Draâ Ben Khedda, c’est le Centre culturel qui a accueilli le gros des manifestations à l’occasion de Yennayer, un programme chapeauté par une association locale. A Aït Aissa Mimoun, l’association culturelle “ Itri Uzeka” en collaboration avec la maison de jeunes de la localité ont célébré l’évènement deux jours durant, avec au menu des festivités, des expositions, des représentations théâtrales, chorales, gala artistique…

A. Z.

Partager